Lutte contre le désordre urbain : le maire de Koumassi visite le quartier Zoé-Bruno-Sobrici





lutte-contre-le-desordre-urbain-le-maire-de-koumassi-visite-le-quartier-zoe-bruno-sobrici

Le maire de Koumassi (en costume clair) a voulu bien voir les réalités du quartier Zoé-Bruno-Sobrici



Le maire de la commune de Koumassi, Narcisse Toussaint Balley, était en visite de travail dans le quartier Zoé Bruno-Sobrici, le jeudi 19 décembre 2024, en vue de voir de près et de toucher du doigt les réalités que vivent les populations.

Accompagné de quelques agents du service technique de la mairie, le maire Balley a été accueilli à l'entrée du quartier par des membres du Comité de développement communautaire (CDC), avec à leur tête, son président Daniel Eysette Beugré. Ensemble, ils ont sillonné les grandes artères du secteur à pied.

Le maire a pu constater l’anarchie causée par certains petits commerçants qui se sont installés dans des allées destinées au passage des véhicules. Quand d’autres ont pris d’assaut les infrastructures d’assainissement pour installer leurs commerces. Il a eu également l’occasion de se rendre compte du désordre créé par les gros camions garés en bordure de lagune et qui obstruent la belle vue. M. Balley a fait aussi le constat du manque de voirie (canalisation pour l’évacuation des eaux usées et eaux pluviales et bitume), qui rend le quartier impraticable pendant la saison des pluies.

Au quartier Sobrici, Narcisse Balley a été frappé par les garages automobiles qui s’y trouvent sans aucune autorisation et qui barrent la voie. « Lorsqu’il y a un sinistre et que nous appelons les secours, ils ne peuvent pas passer à cause de ces garages. La dernière fois, nous avons perdu des enfants suite à un incendie. Les sapeurs-pompiers sont arrivés mais il n’y avait pas de route pour passer. Nous étions impuissants », a expliqué Daniel Beugré.

Après tous ces constats, le premier magistrat de la commune a donné des instructions fermes pour mettre fin à tout ce désordre. Il a suggéré que les responsables du CDC sensibilisent et passent ensuite à la répression afin de libérer toutes les emprises occupées par les populations. Il a recommandé de prendre toutes les dispositions pour le bien-être des populations de ce quartier.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

La visite d'État du président Alassane Ouattara à Dimbokro au cœur de l'actualité de ce lundi

Après avoir fait la paix, Antoine Bahi et Vagba Alexis à nouveau en palabre