Un festival pour promouvoir l’art et la culture Atchan, prévu du 6 au 8 juin





Festival Blockhauss,lancement


L’ONG Cham’s, en collaboration avec la chefferie du village de Blockhauss a procédé, ce jeudi à Abidjan, au lancement de la première édition de Blockhauss Festival, prévu du 6 au 8 juin 2019 à Blockhauss.

Selon la présidente de cette ONG, Reine Fatiga, ce festival vise non seulement à renforcer l’unité nationale, mais aussi et surtout à promouvoir les arts et la culture du peuple Atchan d’Abidjan en général et de  Blockhauss en particulier.

"C’est un festival qui va prendre en compte tout le patrimoine culturel du peuple Atchan et de la Côte d’Ivoire toute entière", a-t-elle dit, ajoutant que l’objectif final de son organisation, "c’est d’organiser un grand festival au palais de la culture où seront réunis les 62 groupes ethniques qui peuplent la Côte d’Ivoire".

Pour cette première édition, plusieurs activités sont au menu, notamment des exhibitions et danses traditionnelles, des défilés en tenues traditionnelles, la présentation de mets traditionnels, des expositions et des conférences publiques.

Afin de permettre aux exposants de pouvoir présenter leur savoir-faire, les initiateurs de ce festival ont opté pour la gratuité des stands.

La chefferie du village a apporté sa caution à cette initiative, estimant que ce festival sera une occasion pour montrer les autres pans méconnus ou peu connus de la culture de ce peuple.

"Nous entendons faire de ce festival une institution à l’image du popo carnaval, de l’abissa parce que le peuple atchan regorge beaucoup de bienfaits qui malheureusement ne sont pas assez mis en valeur. Au-delà de la fête de génération, il y a beaucoup d’autres choses", a indiqué Nanan Roger Abotcha, ancien chef du village de Blockhauss, promettant de faire de ce coup d’essai, une réussite.

"Nous allons faire de cette première édition, un coup de maître pour attirer à la 2e édition, beaucoup plus d’admirateurs", a-t-il conclu.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Football / Mtn Ligue 1: Le Sporting club de Gagnoa libére 12 joueurs

Côte d’Ivoire/Gon Coulibaly à Kigali pour le Ceo Forum