Le port dissipe l’inquiétude des populations sur la dangerosité du nitrate d’ammonium
Comme indiqué dans un communiqué publié samedi 4 janvier 2025, concernant les allégations portant sur le navire Zimrida, qui transporte 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, dont 3 000 tonnes doivent être déchargées à Abidjan, le Port Autonome d'Abidjan a tenu ce lundi 6 janvier 2025 une réunion d'urgence à ce sujet.
« Il ressort de cette réunion technique que le navire Zimrida et sa cargaison ne représentent aucun danger pour les installations portuaires, encore moins pour les populations », indique un communiqué de la direction générale du port. Il rappelle que le nitrate d’ammonium n’est pas un déchet toxique, mais un intrant autorisé et couramment utilisé dans la fabrication d'engrais ainsi que pour la production d'explosifs à des fins de terrassement.
Le port précise également que le propriétaire de la marchandise a obtenu toutes les autorisations nécessaires des services compétents de l'État pour l'importation de ce produit.
« Bien que considéré comme un produit sensible, le nitrate d'ammonium est régulièrement manutentionné au Port d'Abidjan dans des conditions sécuritaires appropriées », rappelle la note.
Le communiqué ajoute que la « bombe flottante » mentionnée dans les médias faisait référence au navire Ruby, qui a initialement transporté le produit et a subi des dégâts en mer suite à une tempête avant que la cargaison ne soit transbordée sur le Zimrida.
Le Zimrida, actuellement dans les eaux ivoiriennes, ne présente aucune avarie et respecte toutes les normes de sécurité, poursuit le document. Le port rassure ainsi qu’il n’y a aucun danger à ce que la cargaison, destinée au chargeur ivoirien, soit déchargée au Port d'Abidjan avant que le navire ne reprenne la mer.
Souhaitant rassurer davantage l’opinion publique, le port annonce qu’une visite du navire sera ouverte aux médias mardi, en vue de rassurer l’opinion sur l’intégrité de la marchandise.
Après son escale à Abidjan, le navire se dirigera vers l'Angola, puis vers la Tanzanie pour le débarquement du reste de la cargaison, précise le communiqué.
Lambert KOUAME