Mme Annick Kopoin Soko a fait savoir que l'annexe fiscale 2025 vise principalement à optimiser les recettes fiscales
Quelles sont les principales dispositions de l'annexe fiscale 2025 ? C'est pour répondre à cette interrogation que le cabinet Hili Conseil s'est entretenu avec les entreprises du secteur privé, mardi 14 janvier 2025, à Abidjan-Cocody. Cette rencontre était d'autant plus importante que ces nouvelles mesures interviennent au moment où le renforcement de la mobilisation des ressources internes s'impose dans un contexte économique mondial marqué par les répercussions de la pandémie de Covid-19, ainsi que par les crises énergétique et alimentaire engendrées par les guerres en Ukraine et au Proche-Orient.
Selon Annick Kopoin Soko, experte fiscaliste et directrice associée du département fiscal de ce cabinet, cette conjoncture en Côte d’Ivoire a provoqué une hausse des prix des biens et services essentiels ainsi qu’une augmentation des dépenses publiques. Malgré ces défis, l’objectif du gouvernement reste le maintien d’une croissance économique de plus de 7 %, comme prévu dans le Plan national de développement 2021-2025. « L’annexe fiscale 2025 vise principalement à optimiser les recettes budgétaires nécessaires au financement des ambitieux programmes du gouvernement », a-t-elle souligné.
La pression fiscale sera maintenue
Pour atteindre cet objectif, elle a expliqué que le renforcement de la capacité de mobilisation des ressources internes était essentiel. Cela devrait se traduire par une augmentation du taux de pression fiscale. Elle a également précisé que plus de la moitié des mesures de l’annexe fiscale de cette année visent à augmenter directement les recettes fiscales ou à rationaliser les procédures de mobilisation des ressources fiscales.
On note cependant, selon elle, l’introduction de 11 mesures de soutien aux entreprises et 3 mesures en faveur de la protection de l’environnement, parmi lesquelles figurent l’extension de la taxe sur la publicité et la communication audiovisuelle aux publicités sponsorisées, ainsi que la retenue à la source sur les plus-values des cessions d’actions et de parts sociales. Sans oublier l'augmentation des taxes sur le tabac avec un relèvement des accises et des taxes spéciales, ainsi que la hausse de la taxe sur les jeux de hasard de 5 % à 7 % pour financer le service civique.
Des mesures de soutien au sectour privé
Par ailleurs, des mesures d’allègement ont été prévues, telles que l’exonération de la TVA sur certains produits alimentaires de première nécessité, notamment la viande, le sel, la banane et les oranges produites localement.
Pour sa part, Youhongo Koné, associé-gérant, a également mis en lumière la volonté de l’administration fiscale de moderniser et de digitaliser le dispositif fiscal. « Cette modernisation passera notamment par l’instauration d’une plateforme dédiée à l’émission de factures et de reçus normalisés électroniques », a-t-il déclaré. Cette annexe fiscale illustre un équilibre entre l’augmentation des recettes publiques et le soutien aux entreprises, tout en intégrant des mesures en faveur de la protection de l’environnement et la modernisation des outils fiscaux.
EA