Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement
Le gouvernement ivoirien trouve « inadmissible » que des citoyens soient complices de la fuite des devises des produits de leur pays. Cette déclaration a été faite ce mercredi 15 janvier 2025 par Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, à l'issue d'un Conseil des ministres.
Cette réaction fait suite à une enquête menée par les autorités ivoiriennes après la fuite de produits de rente vers un pays voisin. Les investigations ont révélé la complicité et l'implication d'autorités administratives et militaires dans l'exportation illicite de ces produits. Parmi les personnes concernées, on retrouve le préfet du département de Sipilou, le commissaire de police de la ville, le chef du détachement des Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI), le commandant de la brigade de Gendarmerie et le chef du bureau des douanes, qui ont été relevés de leurs fonctions.
Pour le porte-parole du gouvernement, « ce n’est pas la première fois que des sanctions de ce genre sont prises. Mais cette fois-ci, le gouvernement a décidé de communiquer fermement à ce sujet pour en appeler à la responsabilité de chacun de nos concitoyens, de ceux qui peuvent se comporter comme des ennemis du développement économique de la Côte d'Ivoire ».
Il a précisé que chaque exportation frauduleuse représente une perte de devises pour le pays, ajoutant que ces devises permettent à la Côte d'Ivoire de réaliser ses investissements sociaux de base.
Il a également souligné que l’enquête est toujours en cours afin de démasquer et de punir tous ceux qui sont impliqués, de près ou de loin, dans ce trafic. « Il s’agit de protéger notre territoire, de protéger nos ressources. Il est inadmissible que des citoyens soient complices de la fuite des devises et des produits de notre pays », s’est-il insurgé.
Lambert KOUAME