Aziz Diallo est aux mains des autorités nigériennes
Le directeur général de Canal + Côte d’Ivoire, l'Ivoirien Aziz Diallo, a été interpellé par les autorités nigériennes et mis en détention alors qu'il était en mission dans ce pays de l'Alliance des États du Sahel (AES). Son arrestation est l'œuvre de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), où il serait actuellement détenu à Niamey.
Selon les premières informations, Aziz Diallo aurait enfreint la loi. Une ordonnance promulguée le 13 janvier 2025 par le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte militaire, régit les conditions d'entrée et de séjour des étrangers au Niger. "Tout étranger souhaitant entrer ou séjourner au Niger doit être en possession de documents de voyage ou de titres de séjour valides", stipule l'ordonnance. Celle-ci prévoit des sanctions pour les contrevenants, telles que l'expulsion, la rétention administrative ou le rapatriement. Les peines encourues vont de 2 à 5 ans de prison, accompagnées d'amendes allant de cinq à cinquante millions de francs CFA.
Les autorités du Niger estiment qu'Aziz Diallo a violé les dispositions de cette ordonnance. Pour l'heure, la Côte d’Ivoire n'a pas encore réagi à cette arrestation, et le groupe multinational Canal + ne s'est pas encore prononcé.
Modeste KONÉ