Les femmes de la COMAGOA réaffirment leur soutien au promoteur Koffi Yao Richard pour la construction du marché moderne d’Adjamé, malgré les retards et les tensions internes.
Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 21 janvier 2024, les femmes de la Coopérative du marché Gouro d’Adjamé (COMAGOA) ont exprimé leur soutien indéfectible à Koffi Yao Richard, gérant de l’entreprise Dipimo, et promoteur du projet de marché moderne en construction à Adjamé. Cette prise de position intervient en réaction à des informations diffusées dans les médias, laissant entendre que des membres de la coopérative auraient saisi le maire de la commune, Farikou Soumahoro, par ailleurs président de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire , pour lui demander de reprendre en main le projet en raison de son retard.
Bernadette Nayé Tekouaï, Commissaire aux comptes de la COMAGOA, a fermement démenti ces allégations. « Nous n’avons jamais contacté le maire ou la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (FENACCI) pour leur signaler un problème avec notre promoteur. Notre seul objectif est de voir ce marché construit, et c’est ce que fait notre promoteur », a-t-elle déclaré. Parlant au nom de la présidente de la coopérative, Irié Lou Djena Hélène, elle a rappelé les origines de la COMAGOA, l’une des plus anciennes et grandes coopératives de Côte d’Ivoire, exclusivement composée de femmes.
Sei Suzanne, membre de la coopérative, a appelé à la cohésion des membres face aux tensions internes. « Nous sommes 43 dans la coopérative, et il est crucial que nous restions soudées. Ce projet est en cours de réalisation. Nous avons confié sa gestion à Dipimo (Digital Partners Immobilier), qui s’assure de son achèvement », a-t-elle expliqué, tout en déplorant l’influence négative de certains acteurs externes, notamment des hommes ayant collaboré avec la coopérative.
Les raisons du retard et perspectives du projet
De son côté, Kouadio N’Dri Francis, responsable juridique de Dipimo, a détaillé les défis ayant causé le retard dans la réalisation du marché. « Les travaux, prévus pour débuter en 2022, ont été retardés par la découverte d’un réseau d’assainissement sur le site et la lenteur dans la finalisation des documents techniques et architecturaux. Malgré les obstacles financiers, nous restons engagés à livrer ce marché dans un délai de 18 mois », a-t-il assuré.
Le projet, estimé à plus de 22 milliards de FCFA, prévoit la construction d’un marché ultramoderne de huit niveaux comprenant près de 8000 magasins. Malgré les critiques, Kouadio N’Dri Francis a réaffirmé la volonté de Dipimo de réussir ce projet d’envergure. « Nous appelons à la patience et à la retenue. Ce marché, une fois achevé, profitera à toutes les parties prenantes », a-t-il conclu.
Gael Z