Des victimes du conflit qui a éclaté à Guiberoua
L'actualité dans la ville de Guibéroua reste dominée par un conflit entre les villages de Basséhoa et Zadiahio qui a fait quatre blessées officiellement.
Le contrôle de la rivière ''Golou'' est à l'origine de cette discorde. La présence des femmes de Zadiahio sur le site pour pêcher a plongé les jeunes de Basséhoa dans une colère indescriptible. Selon ces derniers, la rivière est la propriété de leur village. Leur opposition énergique, à la volonté des pêcheuses de Zadiahio n'a pas été sans conséquence. Le bilan du conflit fait état de quatre blessés du côté de Zadiahio. Des filets de pêche ont également été détruits. La ministre de la cohésion nationale et de la lutte contre la pauvreté, par ailleurs député de Guibéroua, Myss Dogo Belmonde s'est rendue le vendredi 24 janvier 2025 à Zadiahio pour apporter assistance aux victimes, mais aussi pour appeler les protagonistes à fumer le calumet de paix. La ministre a laissé entendre au cours de son intervention que les auteurs d'actes de violence déjà interpelés répondront de leur acte devant les juridictions compétentes en la matière. Quant aux fugitifs, ils seront recherchés pour être entendus par la justice.
La ministre a par la suite donné instruction au Sous-préfet de la ville de Guibéroua de prendre les dispositions idoines, en vue de délimiter les localités de Basséhoa et de Zadiahio.
Touré Boa
Correspondant régional