Les chefs d'Etat des pays membres de l'AES
C'est désormais officiel. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Cette décision, initialement annoncée le 28 janvier de 2024 par les membres de l'Alliance des États du Sahel (AES), est désormais effective à compter de ce mercredi 29 janvier 2025.
La CEDEAO, fondée sur des principes de coopération économique et politique, avait prévu un délai d'un an pour que ce retrait soit pleinement reconnu. Avec l'échéance atteinte aujourd'hui, les relations entre les pays de l'AES et la CEDEAO prennent une nouvelle dynamique, marquée par une séparation formelle.
Cette rupture est intervenue après le coup d'État au Niger en juillet 2023. À ce moment-là, la CEDEAO avait exprimé sa ferme opposition en menaçant d'intervenir militairement pour restaurer le gouvernement renversé, tout en imposant des sanctions économiques à Niamey. Ces sanctions ont depuis été levées, signalant une tentative de normalisation des relations.
La CEDEAO dans un esprit de solidarité régionale et dans l'intérêt supérieur des populations, a toutefois réaffirmé sa volonté de maintenir ouvertes les voies du dialogue, selon un communiqué.
Nadia YEO