Media : la radio Africa N°1 devient "Africa Radio" et s’installe à Abidjan





Africa Radio, Africa N°1,


La Côte d’Ivoire a enregistré,  depuis le mercredi 10 juin 2019, l’arrivée d’une nouvelle radio diffusion privée. Il s’agit de la radio panafricaine "Africa Radio" qui émet à Abidjan en modulation de Fréquence sur les 91.1.
La cérémonie de lancement de cette chaîne créée  sur les cendres de la défunte radio Africa N°1, par des partenaires venus de plusieurs pays africains et la France que sont Dominique Guihin,  Jean-Michel Severino, Manu Dibango, Lionel Zinsou, M Omar Nguer et Traoré Salif dit A’Salfo, a été l’occasion pour le ministre de la communication et des médias, Sidi Touré de faire le point sur la situation des radios en Côte d’Ivoire.
"La Côte d’Ivoire possède 199 radios toutes catégories confondues,  dont 3 radios de service public, une radio institutionnelle qu’est la radio de la paix, 5 radios commerciales,  et 185 radios privées non commerciales  émettant en modulation de Fréquence", a t-il confié.
Pour lui,  La typologie des radios émettant en Côte d’Ivoire témoigne du niveau de consécration de la liberté comme élément fondateur de l’information. Car le gouvernement a ouvert les ondes à toutes les offres d’information dès lors qu’il les trouve pertinentes et conformes à ses ambitions pour la population.
Pour ce faire,  il a exhorté les hommes de radio à "avoir une réelle connaissance des réalités socio-culturelles de son auditoire et de grandes facultés  d’analyse, de réflexion  et d’adaptation, lui permettant de répondre aux nombreuses et difficiles exigences  de la promotion sociale". 
"Africa Radio", radio panafricaine qui emettra depuis Abidjan, en attendant son extension vers d’autres capitales africaines telles que Brazzaville,  Cotonou,  Conakry, Nouakchott, et même la France regorge de talentueuses voix comme celles de Robert Brazza, Phil Darwin, Fatou Biramah, Aissa Thiam, ou encore Maxime Salaun et Manu Dibango. 
 Les responsables de la chaîne ont promis le recrutement dans les jours à venir de journalistes et animateurs ivoiriens en vue d’étoffer cette équipe qui fait déjà parler d’elle auprès des 700.000 personnes qui suivent déjà la chaîne sur les réseaux sociaux.
Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lennart Johansson, l’ancien président de l'Uefa est mort

Mali : Un attentat à la voiture piégée déjoué à Bamako