Le fondateur de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (Fesaci), le Professeur en médecine Marcel Etté, membre fondateur de la vice-doyenne des centrales syndicales ivoiriennes a tiré sa révérence le mardi 11 juin 2019 dans un établissement sanitaire d’Abidjan.
Ce décès intervient après que sa centrale ait refait son unité lors de la fête du 1er mai 2019. Au cours de cette célébration au siège de la centrale sise à Cocody-Attoban, le leader syndical affichait déjà des signes de fatigue liée au poids de l’âge.
"Merci d’avoir perpétué la mémoire de notre temps de revendications. C’est cette mémoire de la lutte syndicale que vous, camarade Dohia Traoré, avez perpétué. Merci. Continuez le combat pour les travailleurs", avait il conseillé.
Marcel Etté était Professeur en médecine et fut secrétaire général du Syndicat national de la recherche et de l’Enseignement Supérieur (Synares) qui, avec la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (Fesci) et le Syndicat national des enseignants du second degré de Côte d’Ivoire (Synesci) avait fait plier le PDCI-RDA en 1990, dans la lutte contre le parti unique.
Le colonel Mamadou Dohia Traoré, actuel secrétaire général, devra dorénavant mener le ‘’combat’’ sans l’appui de son premier secrétaire général fédéral.
Il est bon de rappeler que la Fesaci est née en 1992 aux premières heures du multipartisme.
Solange ARALAMON