Le RPP "s'étonne de la polémique incendiaire et des émotions" autour des propos de Bédié





RPP,Ouattara Gnonzié,Bédié


Le Rassemblement pour la Paix, le Progrès et le Partage (RPP) dit s'étonner de la polémique incendiaire autour des propos tenus par le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire  (PDCI) Henri Konan Bédié.

Recevant le 5 juin, des militants de son parti à Daoukro, Henri Konan Bédié avait pointé du doigt le problème de la fraude sur l'identité et l'orpaillage clandestin. Des propos qui ont suscité une vive polémique. Pour le gouvernement la déclaration faite par M. Bédié est xénophobe, tribaliste et de nature à saper la cohésion sociale.

"Le RPP observe qu’une déclaration faite par le Président Henri Konan Bedié, Président du PDCI-RDA, le 5 juin 2019, devant des militants de son parti à Daoukro, a donné naissance à une vaste, grave et dangereuse polémique suite à une déclaration réplique du gouvernement.

Après avoir pris connaissance des propos des uns et des autres, le RPP s’étonne de la polémique incendiaire et des émotions feintes ou réelles qui en découlent", a déclaré le président du RPP, Ouattara Gnonzié, après une réunion. 

Pour le RPP, le débat que d’aucuns cherchent à réduire, à une affaire “d’ivoirité“ et “d’étranger“, met plutôt en exergue quatre gros problèmes qui gangrènent de façon récurrente notre société, à savoir, la sécurité,  la légitimité des élections, l'immigration et le foncier.  

A cet effet, le parti de M. Gnonzié "invite le gouvernement à prendre en compte le rôle d’alerte, de critique et de proposition de l’opposition et à dissuader tous ceux qui, y compris en son sein, se laissent aller dans ce débat en cours, à des polémiques volontairement électoralistes et à des actes intolérables de menaces et de violences". 

Lambert KOUAME 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Divorce de Gbagbo: L’avocat de Mme Gbagbo dément une information d’un média

Election Unjci : Lance Touré présente sa candidature au Gepci