1ere édition des "AfroGourmands" : Pour la promotion de l’alliance des produits laitiers européens et du patrimoine culinaire africain





Produits laitiers,,AfroGourmands,



La 1ère édition es "AfroGourmands" a eu lieu le lundi 17 juin 2019 à l’hôtel Tiama D’Abidjan,  avec la participation de professionnels et talents culinaires africains ainsi que du Chef Christian Abégan, ambassadeur de la gastronomie africaine et de Pierre  Gay, Meilleur Ouvrier de France Fromager.
Pendant cinq (5) jours, a l’initiative de la Commission Européenne et le CNIEL (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière),  les professionnels du secteur se retrouvent pour partager des expériences sur  les produits laitiers européens ( beurre,  crème, fromage et lait) et comment associer ces  derniers aux produits locaux africains, en vue d’apporter un bon équilibre à alimentaire aux populations.
Les conférenciers ont démontré combien les produits laitiers sont importants pour le métabolisme de l’homme. Le chef cuisinier camerounais Christian Abégan, membre du jury de la célèbre émission de TV "Star Chef", auteur du livre Le Patrimoine culturel africain et fervent promoteur de la cuisine africaine dans le monde profite de l’occasion pour donner quelques conseils utiles aux  consommateurs, abonnés de plus en plus aux aliments contenant une forte dose de produits chimiques. Au cours de la séance de dégustation, plusieurs mets, issus du mixage des produits laitiers européens et des produits  locaux tels que le soja, l’avocat et bien d’autres feuilles ont été proposés.
Cette édition unique en Afrique qui vise à échanger autour de la diversité et de l’excellence des produits laitiers européens au service de la gastronomie africaine se poursuivra au Cameroun et au Nigeria. 
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire /Fraude au Bac 2019 : plusieurs candidats protestent devant la Deco

Crise à la Mutuelle générale des enseignants de Côte d’Ivoire (Ex-MUPEMENET-CI) : "Palabre est fini", (porte-parole)