Tentative de coup d’État en Éthiopie : le chef d’état-major de l’armée et le président de la région d’Amhara tués





Éthiopie,Ambachew Mekonnen,Tentative de coup d'État


Le chef d'état-major de l'armée éthiopienne a été abattu quelques heures après une tentative de coup d'État dans l'Amhara, État régional dont le président a également été tué, a déclaré le 23 juin une porte-parole du Premier ministre.
La porte-parole d’Abiy Ahmed, Billene Seyoum, a affirmé à la presse qu’un « commando de tueurs », dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara (nord-ouest), avait fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région Ambachew Mekonnen et un autre haut responsable.
« Plusieurs heures plus tard, dans ce qui semble avoir été une attaque coordonnée, le chef d’état-major des forces armées éthiopiennes, Seare Mekonnen, a été tué à son domicile par son garde du corps », toujours selon la porte-parole. Un général à la retraite qui lui rendait visite a également été abattu.
Le garde du corps a été arrêté, mais le chef de la sécurité de l’AmharaAsaminew Tsige, est en fuite, selon d’autres sources. « La situation dans la région d’Amhara est actuellement totalement sous le contrôle du gouvernement fédéral en coopération avec le gouvernement régional », a assuré le bureau du Premier ministre.

Lire la suite sur jeuneafrique.com 

En lecture en ce moment

Des echos de la Mtn Ligue 1/ l'Africa Sport domine l'As Tanda, l'Afad descend Moossou, la Soa enregistre son premier nul

CEDEAO – monnaie unique "Eco" : voici les deux chefs d’Etat qui préfèrent le FCFA