Numéro d’Identifiant Unique : le gouvernement va re-immatriculer les entreprises





Identifiant Unique,Esmel Essis


Le secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement privé, Esmel  Emmanuel Essis a annoncé ce mardi, la ré-immatriculation des entreprises déjà existantes, dans le cadre de la mise en œuvre du numéro d’Identifiant Unique (IDU).

Le secrétaire d’Etat qui était face aux députés de la Commission des affaires économiques et financière pour présenter le projet de loi portant ratification de l’ordonnance instituant un identifiant unique pour l’immatriculation des entreprises en Côte d’Ivoire a annoncé la ré-immatriculation des entreprises déjà existantes.

"Nous allons engager une opération de ré-immatrculation des entreprises existantes. Mais pour le faire, il faut dépoussiérer les fichiers existants de telle sorte que la réimmatriculation nous donne l’occasion d’introduire dans ce dossier des éléments qui ne sont pas très fiables", a dit Esmel Essis, ajoutant que l’IDU va désormais remplacer tous les autres comptes, notamment les comptes contribuables, les registres de commerce, et le registre des employeurs de la CNPS.

Poursuivant, il a précisé que "c’est avec ce compte, ce numéro unique que les entreprises vont désormais exercer leurs activités respectives" et va être exigé dans leur rapport avec l'administration.

Vantant les mérite de l’Identifiant Unique, Esmel Essis a indiqué qu’il permet de gagner du temps, d’avoir une meilleure transparence, une meilleure visibilité et un meilleur suivi.

S’agissant de cette ordonnance, le secrétaire d’Etat a dit qu’elle vise à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.

Ce projet d’ordonnance a été adopté à l’unanimité des 26 députés présents sur les 42 que compte la Commission des affaires économiques et financières. 

Les députés ont également adopté un projet de loi de ratification portant code des investissements, note-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’ancien président égyptien Mohamed Morsi est décédé

Crises dans l’église catholique de Côte d’Ivoire/ Le Père Djadji dans tous ses états: "Il faut suspendre les activités de toutes les communautés nouvelles"