Côte d’Ivoire/International/ Une Semaine pour promouvoir l’inclusion financière dans la zone UEMOA





Inclusion financière,UEMOA,Tiémoko Meyliet Koné,G,Gouverneur,BCEAO


La première édition de la Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) a démarré lundi, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Dakar et retransmise en direct par visioconférence dans les huit Etats membres depuis le siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

Au dire de l’initiateur de cette activité, en l’occurrence le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, l’institution a décidé de jouer sa partition pour la sensibilisation à l’inclusion financière, une problématique au cœur de toutes les politiques de développement qui constitue également un sujet de préoccupation au niveau mondial.

« En réunissant ici au siège de la BCEAO mais également dans les huit pays de l’Union, les décideurs politiques, les directeurs généraux de banques et autres institutions financières, universitaires, acteurs de la société civile ainsi que les représentants du secteur privé et des organisations non gouvernementales, notre profond désir est de susciter des réflexions sur les défis à relever en matière d’inclusion financière », a justifié le Gouverneur.

Il s’agit également, a-t-il poursuivi, de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur l’importance de l’inclusion financière dans le développement économique et social des pays de la zone, de mieux faire connaître les efforts déployés par la BCEAO dans ce domaine notamment les actions de la Stratégie régionale de l’inclusion financière élaborée avec l’appui du Conseil des ministres de l’UEMOA en 2016.

« En optant pour l’élaboration d’une Stratégie régionale de l’inclusion financière, les autorités de l’UEMOA ont ainsi décidé de porter sur la constitution du secteur privé et des innovations digitales pour réaliser le contrat social en vue d’offrir un meilleure arme aux jeunes, aux femmes, aux faibles économiquement, où qu’ils se trouvent sur le territoire de l’Union », a renchéri Xavier Michon de l’UNDCF, au nom des partenaires techniques et financiers.

« Le thème de l’édition 2018 de La Semaine, à savoir ‘’Inclusion financière : levier de développement économique et social’’ résume à lui seul toute la problématique de l’accès à moindre coût, à nos populations, des services financiers », a déclaré le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni, en sa qualité de président du Conseil des ministres de l’UEMOA.

La 1ère Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA se tient simultanément dans les huit pays membres, jusqu’au 1er décembre, à travers des panels, des forums, des sessions de formation à l’intention de divers acteurs de la société. Le taux d’inclusion financière dans l’UEMOA se chiffre à 55% en 2017 contre 14% il y a dix ans, selon M. Wadagni.

(AIP)

En lecture en ce moment

8e sommet Africités : Le Conseil café-cacao à Marrakech pour rechercher d’autres destinations de commercialisation

Football/ Programme des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue