Alassane Ouattara rassure sur la conservation de la parité entre l’Eco et l’Euro





Uemoa,Eco,Alassane Ouattara


Au terme de la 21ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenue vendredi Abidjan, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a fait savoir que la future monnaie commune, Eco, aura la même parité qu’a le francs CFA avec l’Euro, soit un taux de change actuel de 655,957 FCFA.

“Si les chefs d’Etats décident dès l’année prochaine de changer le francs CFA en Eco parce que nous avons respecté tous les critères de convergence, ce taux ne changera pas, dans l’immédiat”, a signifié le président ivoirien à la presse.

En outre, Alassane Ouattara a indiqué que le taux de change de l’Eco pourrait être flexible et sa fixité par rapport à l’Euro pourrait évoluer au fil des années.

Si ce processus concerne dans un premier temps les pays de l’Union, il espère que tous les 15 pays de la CEDEAO adhéreront à cette monnaie unique, à l’image de l’Euro qui a débuté avec 11 pays et en compte aujourd’hui 27 pays.

Cette conférence a permis aux chefs d’Etats de mener des réflexions sur la croissance économique des Etats membres, le marché commun, les problèmes sécuritaires, les critères de convergence de la monnaie unique, entre autres.

(AIP)
tad/cmas

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coupe UFOA Dames: La Côte d’Ivoire sort le Mali et file en finale

Le pasteur Paul Mukendi reconnu coupable