Un ancien président de l’UNJCI partage son expérience professionnelle aux étudiants en journalisme de l’université Félix Houphouët-Boigny





Unjci,Yao Noel


 Un ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Yao Noël, a partagé, vendredi, son expérience professionnelle aux étudiants en journalisme de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en vue de montrer leur intérêt à contribuer au développement de la nation par leur plume dans l’avenir.

Cette rencontre avait pour objectif de donner la possibilité aux étudiants d’interagir avec des anciens dans le métier, surtout ce qui ont marqué l’histoire les médias ivoiriens, a indiqué l’enseignant chercheur en journalisme, le Dr Célestin Gnonzion.

“Nous voulons profiter de ces rendez-vous pour rendre hommage et célébrer ces personnalités qui accordent une place au choix à l’éthique et à la déontologie dans le métier du journalisme”, a-t-il déclaré.

Intervenant sur le thème “Le journalisme à l’épreuve de la communication politique : l’exemple de la côte d’Ivoire”, Yao Noël a d’abord retracé l’histoire de la presse ivoirienne, allant de l’époque coloniale jusqu’à l’indépendance en passant par le printemps de la presse avant d’évoquer le journalisme pluriel ou multipartisme existant de 1990 jusqu’à nos jours avec l’avènement de la presse en ligne et des réseaux qui véhiculent fortement un message politique.

“En définitive, le journalisme et la communication politique sont indétachables du contexte national. Ils épousent l’air du temps, les priorités et les exigences du moment”, a déclaré Yao Noël.

Il a fait noter que si l’on dit généralement que chaque pays a les hommes et la classe politique ainsi que la presse qu’il mérite.

Cette conférence a vu la participation des autorités universitaires, les étudiants ainsi que de journalistes professionnels de renom.

C’est pour accroître le deuxième volet de la formation des étudiants en journalisme que le département des Sciences de l’information et de communication que ce rendez-vous a été initié cette conférence pour permettre à ces étudiants de s’imprégner de l’aspect pratique et technique du journalisme.

(AlP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Disparition de Guy-André Kieffer : Reporters Sans Frontières demande aux autorités ivoiriennes et françaises de respecter leurs engagements

Côte d’Ivoire/ Vingt milliards de FCFA pour un projet de fourniture d’eau potable à la ville d’Abidjan