Les forces Armées de Côte d’Ivoire se rapprochent des populations





Fête de l'Armée,Gle Doumbia Lassina


Les Forces Armées de Côte d’Ivoire organisent du 23 juillet au 1er août 2019, la 1re édition de la Fête des Armées, un moment qui va permettre aux soldats de se rapprocher davantage de la population. 

Dans ce cadre, elles ont mené, avec l’appui de la Police et de la Gendarmerie, des actions de salubrité, le mardi 23 juillet, dans plusieurs centres hospitaliers à savoir l’hôpital général d’Adiaké, d’Anyama, de Koumassi, de Treichville, de Marcory, de Yopougon, d’Abobo ainsi que les Formations sanitaires urbaines de Locodjro et les Centres de Santé Urbain de Gbagba à Bingerville, d’Akouédo – village, d’Anono et de Blokosso.

Les populations ont été surprises de voir des soldats débarquer tôt le matin, armés de seaux, balais, houes, pelles, pioches, serpillière, brosses etc. 

Après avoir débroussaillé, débouché, gratté, nettoyé, balayé, les militaires feront à ces différents centres des dons en médicaments de première nécessité. 

Des actions qui ont suscité des scènes de joie, des embrassades, des effusions entre militaires, personnel médical et populations. Des scènes rares et exceptionnelles.

Le mercredi 24 juillet fut consacré au don de sang pour répondre aux difficultés d’approvisionnement des urgences en poche de sang. Face à la mobilisation, les matériels du Centre National de Transfusion sanguine se sont révélés insuffisants.

Interrogé sur les motivations de ces différentes actions, le Général de Division Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées, répond : "Nous souhaitons renouer avec nos valeurs, dont la principale est le service aux populations. Notre mission est d’apporter le secours aux populations, de protéger leur vie. En allant nettoyer les centres hospitaliers, en faisant des dons de sang et en médicaments, nous y contribuons fortement", a-t-il dit, félicitant ses hommes pour leur exceptionnelle mobilisation. 

"C’est rassurant quant à la qualité de leur formation morale", a-t-il conclu.

Il est bon de préciser que ces activités se déroulent sur l’ensemble du territoire.


Correspondance particulière O.A

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Ahoussou Jeannot confirme son adhésion prochaine au RHDP

Tout est fin prêt pour le début du SARA 2019