Affectation en ligne des élèves de sixième: Le directeur de l'orientation et des bourses dévoile le mode opératoire





Affectation en sixième,Orientation


Le directeur de l'orientation et des bourses, Jérôme Ayékoé, a dévoilé, vendredi, face à la presse, le mode opératoire de l'affectation en ligne pour les élèves admis en sixième.
Cette innovation, qui se deroule du 31 juillet au 15 août vise, selon le directeur, à améliorer les prestations fournies à la population en exécutant au mieux, les voeux des parents.     
  
AFFECTATION EN LIGNE DES ÉLÈVES DE LA CLASSE DE SIXIÈME, L'OPÉRATION DÉMARRE LE 31 JUILLET À MINUIT SELON LE DIRECTEUR DE L'ORIENTATION ET DES BOURSES 
A la suite de la proclamation  des résultats  de la Commission Nationale d’orientation, nous enregistrons des plaintes, aussi bien en ce qui concerne les seconde que les sixième, mais bien plus pour les affectations en classe de sixième.
L’origine de ces plaintes découle de la collecte des vœux d’établissement exprimés par les parents.
En effet, en vue de recueillir les vœux préférentiels d’établissement pour accueillir leurs enfants en sixième, en cas d’admission au CEPE, des fiches de vœux sont mises à la disposition des élèves via les Circonscriptions de l’Enseignement Préscolaire et Primaire.
Mais, il se trouve que nombre de parents ne remplissent pas ces fiches ou s’ils le font, les données ne sont pas correctement saisies. 
Alors, dans le cadre de la dématérialisation des actes et ce ; dans la perspective de l’amélioration de la qualité des prestations fournies à la population, et sur instructions de madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, il est mis en place l’affectation en ligne. 
Il convient de rappeler que, ce nouveau mode opératoire a été expérimenté au titre des affectations pour  l’année scolaire 2018-2019 avec un opérateur de téléphonie mobile, dans la Direction Régionale Abidjan 1, qui regroupe les communes d’Adjamé, de Bingerville, de Cocody et du Plateau.

MODE OPERATOIRE
L’affectation en ligne est un outil qui est mis à la disposition des parents d’élèves  dont les enfants doivent être affectés en classe de sixième, en vue de procéder eux- mêmes,  à leur affectation dans un établissement de leur choix à l’aide du téléphone portable et ce ;  en fonction des capacités d’accueil.
Cette année l’affectation en ligne débutera dans la nuit du 31 juillet au 1er août à partir de minuit et prendra fin le 15 août à minuit.
Il s’agit de :
1/ Ecrire le message DOB puis l’envoyer au 9991, quel que soit l’opérateur de téléphonie mobile ( vous accédez ainsi à la plateforme de l’affectation en ligne) ;

2/Entrer le matricule de l’élève
3/ Demander une affectation ;
4/ Entrer le numéro de Téléphone d’un des parents ;
5/Entrer la localité (village, ville ou  commune) souhaitée en écrivant les trois premières lettres ;
6/Choisir le type d’établissement  (public ou privé)
- si vous choisissez le public, tous les établissements publics de la localité s’affichent).
- Si vous choisissez le privé, il faut identifier le quartier dans lequel vous souhaitez affecter votre enfant,
Puis choisissez l’établissement qui a encore de la place disponible qui s’affichera avec les frais additionnels que vous aurez à payer en cas de choix.
Puis validez / Vous recevez par la suite, un message de confirmation.
Vous venez ainsi d’affecter votre enfant pour la rentrée scolaire 2019-2020.
Pour l’entrée au Lycée sainte Marie l’élève doit remplir les conditions suivantes
-être une fille de 12 au plus
-avoir au minimum 153 points au CEPE.

Recommandations
L’affectation en ligne est une opportunité offerte aux parents en vue de renforcer leur présence dans le processus éducatif de leurs enfants. Je voudrais donc leur demander de ne pas laisser le soin à quelqu’un d’autres le faire à leur place pour éviter les surprises désagréables. Il est conseillé de se faire assister.
 Je voudrais attirer l’attention de tout le monde  pour dire qu’en dehors des 200frs qui seront déduits de leurs crédits de communication, il n’y a pas d’autres frais à payer. 
On peut avoir une préférence pour un établissement donné, mais s’il n’y a plus de place disponible il faut opérer un autre choix.
Mesdames et messieurs de la presse, je voudrais au nom de madame le Ministre vous exprimer toute ma gratitude pour l’appui que vous apportez au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle dans sa communication avec la population.
Je vous remercie

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Au-delà de la mort d’Arafat...

Can 2019: 282 interpellations et des incidents à Paris, Lyon et Marseille après la victoire des Algériens en demi-finale