Côte d’Ivoire /Fraude au Bac 2019 : plusieurs candidats protestent devant la Deco





Côte d’Ivoire,Bac 2 019,fraude



Depuis la matinée de ce mercredi 31 juillet 2019, plusieurs dizaines d’élèves, candidats détenteurs de Bac 2019 avec la mention "Fraude" se sont retrouvés devant la Direction des examens et concours (DECO)  au Plateau,
La plupart des candidats trouvés sur place nous ont dit ne pas avoir reçu de mot d’ordre pour se rendre à la Deco. Ils y sont dans le souci de faire des réclamations concernant leur situation.
"Je suis venu avec mes parents pour savoir ce qui s’est passé à mon niveau car je ne sais vraiment pas pourquoi il est marqué "Fraude" sur ma collante", nous a confié un élève apparemment désemparé. 
Comme lui, plusieurs rejettent les accusations de la Dren qui estime que les élèves sont de mauvaise foi car conscients de la situation.

A lire: BAC 2019 : collantes avec la mention "Fraude": Plusieurs candidats crient leur indignation
Au niveau de la Deco. Une voix qui a requis l’anonymat nous a révélé que outre les fraudeurs pris en flagrant délit dans les centres de composition, à la correction les correcteurs se sont retrouvés avec de nombreuses copies conformes, jusque même dans les ponctuations  et fautes. 
Et ce sont les auteurs de ces copies qui sont concernés par ces collantes. 
Nous y reviendrons.
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Coupe nationale : tous les résultats du deuxième tour

Tous se trompent !