Remise des clés de la cité universitaire d’Adjamé 220 logements : Mabri annonce la construction de deux restaurants





Remise de clés,cité Adjamé 220 Logements,Mabri Toikeusse


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Albert Mabri Toikeusse, a annoncé ce mercredi, la construction de deux restaurants pour les étudiants à l’université Nangui Abrogoa et à Cocody. 

Le ministre qui s’exprimait à la cérémonie de réception et de remise des clés de la cité universitaire d’Adjamé 220 logements, a déclaré que le rôle d’un Centre régional des œuvres universitaires (CROU) c’est d’offrir des œuvres aux étudiants et parmi ces œuvres, deux sont essentielles aux yeux des étudiants. Il s’agit de logement et la restauration. 

"La bonne nouvelle c’est que nous allons lancer dans quelques jours, la construction d’un restaurant à l’université d’Abobo-Adjamé destinés aux étudiants et la construction d’un 2e restaurant à l’université de Cocody", a déclaré Dr Albert Mabri Toikeusse, sous les acclamations des étudiants présents pour la circonstance.

"Au-delà des réhabilitations, nous sommes en train de faire le plaidoyer auprès du Premier ministre pour que nous puissions construire de nouvelles résidences universitaires au niveau de chacune de nos universités", a-t-il ajouté.

Cette cité réhabilitée comprend 82 chambres, une salle d’étude, une infirmerie et une salle multimédia. Elle est réservée aux étudiants en master et aux doctorants.

A ces étudiants, futurs locataires, le ministre leur a demandé de prendre soin de ce joyau tout en rassurant les autres étudiants que cette inauguration n’est que la première étape d’une série, pour ce qui concerne Abidjan 2. 

Tout en félicitant SIMDCI pour le travail et le BNETD pour le contrôle, il leur a demandé de se mettre au travail parce qu’en début septembre, une visite des différents chantiers sera faite.

" Dès le retour des vacances gouvernementales en début septembre, nous allons visiter les chantiers de Williams ville et de Port-Bouët mais aussi d’Abobo pour nous assurer que ces résidences, à défaut d’être disponible pour septembre comme nous en avons fait la promesse, vont être mises à la disposition des différents CROU avant la fin de l’année 2019", a rassuré le ministre.

Poursuivant, il a ajouté qu’au-delà des réhabilitations, son ministère est en train de faire le plaidoyer auprès du Premier ministre pour que de nouvelles résidences soient construites au niveau de chaque université.
Aux riverains, le ministre a averti qu’ils auront des "voisins un peu bruyant". Il leur a demandé d’observer la tolérance dans cette cohabitation avec leurs enfants.

Le directeur du CROU A2 Oussein Ouattara et le président de l’Université Nangui Abrogoa, Pr Tanoh Yao, pour qui cette réhabilitation est une bouffée d’oxygène permettant aux étudiants de travailler dans de meilleures conditions, ont exprimé leur reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour les efforts en faveur des étudiants.

Ils ont saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux futurs locataires, en leur demandant de prendre soin de leur cité comme un bien personnel, de la maintenir propre et fonctionnel. Mais aussi et surtout à cultiver et à entretenir le beau voisinage avec les riverains pour "redorer le blason très souvent terni par des comportements anti-sociaux".

"Ce sera la meilleure manière d’exprimer votre reconnaissance à M. le Ministre et au président de la République pour tous les efforts consentis", a conclu Pr Tanoh Yao.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Visite officielle : Le président rwandais Paul Kagamé est arrivé à Abidjan

Primud 2019 : Le Molare exclut 4 grands du couper décaler