Ouattara annonce plusieurs grands projets pour propulser le développement de La Mé





Ouattara,La Mé,président de la République


Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, en visite, samedi, à Adzpoé, a annoncé plusieurs grands projets pour la région de La Mé en vue de propulser son développement économique.
En plus du Centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé d’un coût de 29,5 milliards de francs CFA dont les travaux ont été lancés, le chef de l’Etat promet le bitumage des tronçons Anyama- Thomasset en une autoroute avec 2 fois 3 voies, d’Akoupé-Yakassé-Attobrou-Affery et de Bécédi Anon-Becédi Brian. Il a également donné le feu vert pour le prolongement de la route Adzopé-Yakassé-Attobrou-Bettié.
En matière d’électricité, il souligné que d’ici fin 2020, 30 villages sur 32 seront mis sous tension portant le taux de couverture de 71 à 98% dans la région.
Pour permettre le développement de la nouvelle zone industrielle, une ligne de transmission de 225 kv relira Abidjan à la région pour un investissement 20 milliards de francs CFA.
Au niveau de l’eau potable, le Président Ouattara a précisé que la pénurie chronique sera réglée avec la construction sur la Comoé d’une station de traitement d’eau et de 50 km de canalisation pour un montant 20 milliards de francs CFA.
Après avoir rappelé 12 collègues dans le secteur de l’éducation sur la période précédente, il a annoncé la réalisation de quatre autres d’ici 2020 et un lycée d’excellence de jeune filles de 1000 élèves avec internat pour un montant de 6 milliards de francs CFA d’ici à 2020.
Pour permettre à La Mé de vivre de ses potentialités agricoles, le président de la République promet un montant de 60 milliards de francs CFA, avec l’appui des partenaires, au développement pour réaliser des agropoles qui feront de cette région le grenier de la ville d’Abidjan.
Le chef de l’Etat a procédé, samedi, à Adzopé à l’inauguration officielle de l’axe Adzopé-Yakassé Attobrou d’un coût global de 16 milliards de francs CFA et au lancement des travaux du Centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé d’un coût de 29,5 milliards Fcfa.

(AIP)

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Crash manqué d’un avion de Air France : Le témoignage d’un passager

Côte d’Ivoire/ Le président du conseil régional du Goh plaide pour une amnistie de l’ex-président Gbagbo