Assemblée nationale : Alain Addra, élu président de l’association de secrétaires généraux d’Afrique





Assemblée nationale,Association des secrétaires,Alain Acakp Addra


Le secrétaire général de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Alain Acakpo Addra a été élu le 5 août 2019 à Midran en Afrique du Sud, président de l’Association des secrétaires généraux des parlements d’Afrique  (ASGPA).

Cette troisième réunion annuelle de cette association qui a vu la participation du Président du Parlement Panafricain Roger Nkodo Dang, et de Secrétaire Général par intérim du Parlement Panafricain  Gali  Massa  Harou, était consacrée au renouvellement des instances de l’ASGPA.

Ainsi, chacune des cinq régions d’Afrique a désigné ses deux représentants, soit 10 membres au total. Ces 10 membres du comité nouvellement constitué se sont retirés pour procéder à l’élection du Président et des deux Vices Présidents de l’ASGPA.

Au terme de ces délibérations, le secrétaire Général de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire Alain  Acakpo Addra, a été élu Président de l’Association des Secrétaires Généraux des Parlements d’Afrique. 

Cette élection intervient moins d’un mois après l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, à la tête de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Mme Kandetu Lydia de la Namibie et M. Wahid Khouja du Maroc ont été respectivement élus Première Vice-présidente et Deuxième Vice-président de l’ASGAP.

Le nouveau Président de l’ASGAP a remercié ses pairs pour leur confiance et leur soutien qui lui ont permis d’accéder à cette nouvelle fonction et les a exhortés à s’unir dans l’effort afin de parvenir à un Parlement Panafricain et des Parlements nationaux performants et capables de contribuer efficacement à l’émergence de l’Afrique.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Ouattara gouverne sans aimer !

Des jeunes déversent un liquide sanguinolent devant la résidence d’Henri Konan Bédié