Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone 2019 : Voici les ouvrages finalistes





Prix Ivoire,Littérature africaine d’expression francophone 2019


L’association Akwaba culture a livré, ce mardi 13 Août, dans un communiqué de presse dont pressecotedivoire a reçu copie, la liste des ouvrages finalistes du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2019.
En effet, selon le document, le pré-jury composé des critiques littéraires Michel Koffi (président), Auguste Gnaléhi, Serge Grah et Henri N’koumo, a travaillé d’arrache-pied pour sortir cinq ouvrages sur les quarante-quatre (44) en provenance de 9 pays qui ont été régulièrement enregistrés et ont fait l’objet de lecture. Il s’agit de Khalil Diallo  (Sénégal), A l’orée du trépas, roman, éd. L’Harmattan Sénégal, 2018; Etty Macaire (Côte d’Ivoire), Le chant du Korafola, poésie, éd. L’Harmattan  Côte d’Ivoire; Abdoulaye Fodé Ndione (Sénégal), Cœur en location, éd. NEAS, 2018; Daouda Mbouobouo (Cameroun), Le fossé des baobabs, roman,éd. Proximité, 2018 et Isabelle Rochet (Côte d’Ivoire), Le savon de la forêt, roman, éd. L’Harmattan, 2019.
Il reviendra maintenant au jury final présidé par l’écrivaine Wèrè Wèrè-Liking de désigner le lauréat de cette édition qui succèdera à l’écrivain ivoirien Gauz Armand, avec son œuvre "Camarade papa", éd. Le Nouvel Attila.
Le 12ème Prix Ivoire sera décerné le samedi 23 novembre 2019, à l’hôtel du Golf (Abidjan, Côte d’Ivoire), au cours d’une cérémonie placée sous la présidence du ministre de la Culture et de la Francophonie de la République de Côte d’Ivoire, en présence des écrivains Kangni Alem (Togo), David Diop (Sénégal ; lauréat du prix Ahmadou Kourouma 2019) qui en seront les invités d’honneur.
Ouvert aux écrivains des diasporas africaines, le Prix Ivoire pour la Littérature africaine d’expression francophone est doté d’une enveloppe de deux (2) millions de francs CFA (environ 3.000 euros) et d’un trophée. Conformément à l’accord établi avec le Salon du livre de Genève, le lauréat sera l’invité dudit Salon en 2020.
Créé en 2008 par l’Association de droit ivoirien "Akwaba Culture",  présidée par Isabelle Kassi-Fofana, le Prix Ivoire est parrainé par le ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire, l’Organisation internationale de la francophonie, l’ambassade de France à Abidjan et la librairie de France Groupe de Côte d’Ivoire.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Manifestations devant le Burida : Le geste salutaire du préfet d’Abidjan

Education/ Un nouveau programme extra-scolaire présenté