Portrait/Constance Aman : Chantre, mère de famille et dévote de Jésus -Christ





Portrait. Constance Aman,


Coumoin Amani Constance ou Constance Aman est l’une des figures de proue de la musique chrétienne ivoirienne. Née dans une famille chrétienne, elle a très tôt dans sa jeunesse reçu le Seigneur Jésus  et consciente de l'appel de Dieu sur sa vie, elle a commencé à le servir grâce à sa belle voix à travers des cantiques. Elle débute comme chantre dans les camps de jeunesse de la ligue pour la lecture de la bible (LLB) et ensuite dans le groupe musical de son église  locale de                                                                   Cocody  à                                                                     Abidjan .
Initiée ainsi à la musique très jeune à travers les cultes de maison, écoles du dimanche et  séances de chants improvisée en famille, Constance rencontre Kouassi Koffi Ambroise, un jeune manager qui est  séduit par le talent de la jeune chantre. En 1989, le jeune manager va l'aider à faire ses premières apparitions aux côtés de l'éminent artiste  chrétien ivoirien  Mathieu Bédé pour l’enregistrement  de l'album "l'Humanité est troublée". 
Elle devient très vite l’une des premières chantres propulsée au devant de la scène musicale ivoirienne. Consciente de cette nouvelle mission, elle prend en main sa carrière musicale en entamant en 1990  une carrière solo,  avec son premier album solo dénommé  "Louez l’Éternel". 
Grâce à son travail, cet album va connaître un grand succès qui sera d’ailleurs le premier grand succès d'un album chrétien en Côte d’Ivoire . Elle se fait alors une place dans le monde du Gospel Ivoirien et au delà des frontières Ivoirienne notamment en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale.
A plus de 25 ans de carrière musicale avec 11 albums à son actif, Constance Aman a sillonné les scènes tant à Abidjan, à  l’intérieur du pays qu’à l’extérieur pour annoncer la bonne nouvelle du salut par le chant sacré.
 Mariée, mère de trois enfants, celle qui est considérée comme l’une des chantres émérites de la musique chrétienne, a consacré sa vie entière à Dieu. Ses chansons, sa musique, pleines de message à la gloire du seigneur, font d’elle une dévote. 
"Tout par et pour Jésus"
"Il est possible de réussir à être femme au foyer et  avoir une vie professionnelle à succès quand on a Jésus dans sa vie", répond t-elle Lorsqu’on lui demande comment concilier vie professionnelle et vie familiale. 
Après 30 ans de vie de couple, elle estime que pour y arriver, il faut s’accrocher à Jésus qui est sa boussole.
"C’est lui mon secret. Alors, moi, je connais Jésus, mon époux aussi le connait. Il est chrétien et il conçoit comme moi que notre vie c’est pour Jésus. On ne vit que pour lui. Si je chante, c’est Jésus. Si mon époux aussi est à mes côtés. C’est par Jésus et c’est pour Jésus également. Nos enfants aussi, on leur a dit c’est Jésus qui est la vie. Vous voyez, je connais certains amis qui n’étaient pas convertis, qui n’étaient donc pas chrétiens et qui, aujourd’hui par la grâce de Dieu, on finit par se donner. Ce sont des personnes de plus de 50 ans. Mais c’est le diable qui trompe vraiment les gens. A un certain âge tu commences vraiment à réaliser que ce n’est pas une histoire de faire religion", estime t-elle.
Solange ARALAMON 
 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Arrivée à Abidjan du président portugais, Marcelo De Souza

Seri Jean-Michaël attaque l'Ogc Nice en justice pour escroquerie