Prise en charge des Obsèques de DJ Arafat par la presidence : compassion ou récupération politique ?





Dj Arafat


La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Le président Alassane Ouattara a décidé de prendre en charge les obsèques du DJ Arafat, décédé le dimanche 11 Août 2019 des suites d’un accident de moto.

Depuis l’annonce de cette prise en charge, des voix s’élèvent et les spéculations vont dans tous les sens. Dans les conversations et sur le toile,  plusieurs observateurs de la vie culturelle ivoirienne ne comprennent pas cette décision, dans la mesure où de nombreux artistes et personnalités du monde des arts et de la culture sont morts sans que la Présidence ne prenne en charge, la totalité de leurs obsèques.

A cet effet, plusieurs questions se posent entre autres. Pourquoi cette promptitude au plus haut sommet pour les obsèques de DJ Arafat quand on sait que plusieurs artistes et non des moindres sont morts et parfois dans l'indifférence totale.

Est ce début d'une prise en charge de tous les artistes, à commencer par ceux qui sont malades et qui éprouvent mille et une difficultés pour se soigner?

En attendant, les spéculations vont bon train. Certains estiment que c’est parce que Daïshikan est entré dans la Franc maçonnerie et que ses "parrains", au sommet de l’Etat veulent lui rendre un dernier hommage.

Pendant ce temps, d’autres personnes pensent pensent plutôt à une récupération politique, vu que ce sont plus de 20.000 jeunes qui se reconnaissent en Yôrôbô . Et ces derniers peuvent représenter un bon électorat pour le pouvoir en place à l’orée des joutes électorales de 2020. 
Dans tous les cas de figure ces obsèques qui se veulent grandioses ont déjà commencé à  mobiliser tous les acteurs du showbiz à travers le monde. 

Après une messe qui sera dite le jeudi 29 Août, une grande veillée artistique se fera au stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau le vendredi 30 Août suivie de la levée du corps à Ivosep et de l’inhumation le samedi 31 Août au cimetière de Williamsville.

Solange ARALAMON 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Économie mobile : Un système de lutte contre les vols de téléphones portables voit le jour

Rencontre du chef de l'Etat avec les chefs Baoulé: les têtes couronnées répondent présents à l'appel