Affaire Affi est-il encore digne de confiance : la réplique salée du FPI à Guikahué





Réplique du FPI,Issiaka Sangaré,Maurice Kakou Guikahué


Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) n’a pas attendu longtemps pour apporter une réplique à Maurice Kakou  Guikahué relativement à ce qu’on pourrait appeler, "affaire Affi est-il encore digne de confiance".

La veille, le secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Maurice Kakou Guikahué s’est demandé si le président du FPI, Pascal Affi N’guessan était toujours digne de confiance, après que celui-ci a repris les négociations avec le gouvernement sur la réforme de la Commission électorale indépendante.

Cette réforme n’a pas reçu l’assentiment de l’opposition qui estime qu’elle est déséquilibrée, rappelle-t-on.
Dans une mise au point faite jeudi, le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, a renvoyé la même question à Guikahué en ces termes : "Monsieur Guikahué devrait d'abord se la poser. Est-il lui-même digne de confiance ?".

A lire aussi: Après ses propos dans Fraternité Matin, le PDCI s’interroge si Affi N’guessan est encore digne de confiance

S’interrogeant sur ce qu’a fait Guikahué de la confiance que le président Bédié lui a accordée, Issiaka Sangaré soutien que le secrétaire exécutif du PDCI conduit le plus vieux parti à sa perte par son amateurisme managérial et sa vision réductrice du jeu politique.

" Oui, le Président AFFI N'Guessan est digne de confiance. En atteste la confiance renouvelée des militants du FPI au congrès de Juillet 2018 et la confiance que lui a exprimée la région du Moronou en l’élisant Président du conseil régional", a répondu M. Sangaré.

Sur la question de la réforme de la CEI, Issiaka Sangaré estime que Monsieur "Guikahué est mal fondé pour parler de la CEI, dès lors qu'il a quitté la table de négociation en avril 2019, renonçant ainsi au rôle de l'opposition qui consiste notamment à sauvegarder et renforcer les acquis démocratiques. Il ne saurait donc, s'ériger en donneur de leçons".

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Jean-Philippe Gbamin signe a Everton pour 17 milliards de fcfa

Côte d’Ivoire : Un enseignant-chercheur agressé à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody