Côte d’Ivoire/ Rentrée scolaire 2019-2020 : Une école en plastique recyclé ouvre ses portes





Rentrée scolaire 2019-2020,Ecole,plastique recyclée


Pour cette rentrée scolaire 2019-2020, une école primaire publique, avec en son sein des classes maternelles ouvre officiellement ses portes à Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouet, à Abidjan.

Cette école moderne  mais surtout originale avec des classes construites en briques de plastique recyclé sort de l’ordinaire et attire l’attention de curieux.

La technologie a été inventée par Oscar Mendez et Cristina Game, un couple colombien qui  a créé son entreprise sociale, "Conceptos Plasticos", en 2014 pour faire connaître et vendre ces briques constituées à 100 % des plastiques récupérés dans les zones polluées du pays sud-américain.

Désireux d’exporter leur savoir-faire pour la première fois, l’architecte et l’ingénieure de Bogota vont s’installer en Côte d’Ivoire à la mi-septembre pour s’ouvrir au marché ouest-africain. Ils utilisent un  matériau gris est décrit comme résistant aux aléas climatiques, plus facile d’utilisation que les parpaings traditionnels, les fines briques s’emboîtant comme des Lego, ce qui permettrait aux écoles d’être plus solides et bâties en un petit mois seulement.

Pour l’heure, les écoles sont construites à l’aide de briques importées de Colombie.  Cependant, une usine de transformation du plastique est en construction dans le centre industriel de Yopougon à Abidjan, et sera sur pied d’ici la fin de l’année, assure l’Unicef. Une fois le matériau produit sur place, le coût d’une salle pour 50 élèves devrait tomber à 10 000 euros en utilisant 5 tonnes de déchets recyclés, contre 15 000 euros avec les matériaux habituels. Opérationnelle, l’usine emploiera 30 ouvriers et, indirectement, des centaines de collectrices.

Outre Port-Bouet, trois autres villes ivoiriennes (Divo, Toumodi et Sakassou) sont concernées par le projet

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Musique coupé-décalé : Les bombes de Debordo Leekunfa

Côte d’Ivoire / Secteur minier : La production d’or en baisse de 3,57 %