Tourisme/23e Ag de l’Omt à Saint-Pétersbourg : Le leadership ivoirien dans toute sa splendeur !





Tourisme,  Côte d’Ivoire,


La Côte d’Ivoire a été  désignée,  par consensus, membre du Conseil exécutif et pays hôte de la Jmt 2021, le mardi 10 septembre dernier, au cour des assises de l’Organisation mondiale du tourisme qui se tiennent dans la métropole russe.
Candidate face à 6 autres pays africains pour un nouveau mandat, sans compter  3 autres pour un renouvellement, la Côte d’Ivoire a été désignée membre du Conseil exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, "par consensus" et à l’unanimité pour le mandat 2019 - 2023.
C’est le fait majeur de la 23e Assemblée générale qui regroupe 158 pays et autres 400 observateurs et membres affiliés.
Et, pour donner force de vie à l’adage selon lequel "une bonne nouvelle ne vient jamais seule", Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, a  obtenu de ses pairs-délégués de l’Ag,  l’organisation de la Journée mondiale du tourisme (Jmt) en 2021, pour laquelle la Côte d’Ivoire avait aussi fait acte de candidature. Le jackpot, pour le tourisme ivoirien qui le place sur orbite dans la sphère mondiale et qui positionne Siandou Fofana comme un "Tsar" en Russie, est que le pays, est, en outre, le seul et unique pays africain, désigné comme membre du Comité pour l’examen des candidatures à la qualité de membres Affiliés de l’Omt.
Bien plus, dans le cadre de cette 23e  Assemblée générale qui s’achève le 13 septembre, le Secrétaire général de l’Omt, Zurab Pololikashvili, a annoncé à tous les participants, en plénière, la tenue de la Conférence "Investir dans le tourisme en Afrique", en 2020, en Côte d’Ivoire.
 Sur place, le patron du tourisme planétaire a aussi annoncé la tenue, du 20 au 22 octobre prochain, de la "Table-ronde des bailleurs"9 à l’initiative de notre pays à Dubaï (Emirats Arabes Unis).
Il importe de noter qu’en marge de l’Assemblée générale,  à la faveur de la 62e Réunion de la Commission pour l’Afrique de l’Omt, le Secrétaire général, Zurab Pololikashvili,  a présenté " L’Agenda pour l’Afrique 2030" portant sur "Le tourisme et le développement inclusif ", qui  s’articule autour de 10 points pour le développement du secteur et que les pays devront implémenter durant la prochaine décennie. 
A cette tribune,  après une présentation de haut-vol de "Sublime Côte d’Ivoire", la Stratégie nationale de développement touristique du pays, le ministre Siandou Fofana, est revenu sur la tenue de la "Table-ronde des bailleurs de Dubaï" du 20 au 22 octobre, qui sera suivie de celle de Hambourg (Allemagne), le 15 novembre 2019. 
Aussi, relativement à l’annonce de la tenue  de "Investir dans le tourisme en Afrique", l’année prochaine, le ministre Siandou Fofana n’a pas caché son bonheur au nom du gouvernement : "La Côte d Ivoire est très heureuse d’accueillir en 2020 la Conférence  Investir dans le tourisme en Afrique . La première du genre, qui permettra aux investisseurs de rencontrer les ministres et acteurs du tourisme sur leur continent et faire découvrir les potentialités et opportunités touristiques de la Côte d’ Ivoire qui fait de ce secteur l’un des piliers de son développement et un moyen efficace et inclusif de lutte contre la pauvreté".
Solange ARALAMON 

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Crise au FPI : Affi "plus nocif et plus nuisible" au FPI que le pouvoir Ouattara (cadre)

Meeting de l’opposition : Bamba Moriféré sans pitié pour Alassane Ouattara et son régime