L’OMS exhorte les gouvernements à intégrer la médecine traditionnelle dans le programme de santé





Oms,Médecine moderne,Médecine traditionnelle


L’Organisation mondiale de la santé (OMS) exhorte les gouvernements, les institutions universitaires et le secteur privé à une synergie d’actions, en vue d’intégrer la médecine traditionnelle dans le programme de santé.

L’organisation a mis dans 14 de ses Etats membres des outils de formation en médecine traditionnelle à l’intention des étudiants en médecine et en pharmacie, a fait savoir, la représentante du représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Bissouma Ledjou Tania, vendredi lors de la célébration en différé de la 17ieme édition de la Journée africaine de la médecine traditionnelle à Abidjan.

Dr Bissouma a assuré que  l’agence onusienne de la santé  reste disposée à travailler avec les Etats membres à travers le ministère de la Santé dans le but de renforcer l’intégration de la médecine traditionnelle dans les systèmes de santé national. Félicitant les institutions académiques qui proposent des cours de médecine traditionnelle aux étudiants en médecine et en pharmacie.

Sur la question, le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Aka Aouélé a fait remarquer que la formation des étudiants en science de la santé qui a débuté en 2016 par le département de santé de l’UFR des sciences médicales d’Abidjan vise à faciliter la collaboration entre la médecine moderne et la médecine traditionnelle qui est désormais légalisée et réglementée.

Dr Aka a également relevé les acquis de la politique de la médecine traditionnelle mis en place par le gouvernement à savoir l’existence d’une pharmacopée ivoirienne, de la loi portant exercice et organisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles et l’existence d’un code éthique et de déontologie.

Cette célébration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle a été marquée par la remise d’un document d’élaboration de la pharmacopée ivoirienne qui renferme 52 plantes médicinales au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

(AIP)

bsb/ask

En lecture en ce moment

Satisfecit à la Côte d’Ivoire !

Manchester United: près de 5 mois d'absence pour Eric Bailly