Transition Agroécologique en Afrique de l’Ouest : "le projet va impacter plus de 2.500 producteurs" (ministre)





transition agro-écologique,Kobenan Kouassi Adjoumani


Le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a lancé ce vendredi, le projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest qui selon lui va impacter plus de 25 mille producteurs.
" En somme, c’est plus de 2500 producteurs que la mise en œuvre des différents projets va impacter dans les régions du Bélier, des Grands Ponts et de la Marahoué" pour un montant de "880 000€, soit environ 580 000 000 FCFA pour le développement des innovations à la transition Agroécologique dans ces régions", a indiqué le ministre, à l’ouverture de l’atelier.

Le Projet d’Appui à la Transition Agroécologique en Afrique de l’Ouest, dénommé PATAE, viendra renforcer les axes liés à l’approche écologique du PNIA 2 et vise à favoriser l’émergence, l’adoption et la diffusion de pratiques agricoles écologiquement intensives dans les exploitations familiales. 
Sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire va impacter les acteurs de la filière Cacao, de la filière maraîchère et de la pisciculture, notamment pour l’adoption des innovations dans leur pratique quotidienne, a ajouté Kobenan Kouassi Adjoumani.

S’adressant aux les agences d’exécution de ce projet, à savoir l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD), Agriculteurs français et développement international (AFDI) et à l’Association Nationale des Organisation Professionnelles Agricoles de Côte d'Ivoire (ANOPACI), le ministre les a assuré de faire le nécessaire pour leur permettre de mettre en œuvre avec efficience et efficacité, leurs projets.

"Le défi que vous devez relever est de permettre aux acteurs du monde agricole d’initier ou de disposer de technologies et pratiques innovantes permettant d’améliorer la résilience au climat de leurs systèmes de production", a-t-il dit.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Solidarité: Le Premier Amadou Gon Coulibaly au secours des sinistrés de Grand Bassam