Ouverture du 3e Congrès extraordinaire de l’UPU à Genève : La Côte d’Ivoire assure la vice-présidence du congrès





UPU,Genève


La Côte d’Ivoire, a été désignée pour assurer la vice-présidence du troisième congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU) qui a ouvert ses portes ce mardi au Centre de Conférences International de Genève.

La Côte d’Ivoire, en se rendant ce congrès a en perspective l’organisation du 27e Congrès d’août 2020 qui se tiendra chez elle à Abidjan. A cet effet, le ministre de l’Economie numérique, Mamadou Sanogo qui veut mettre les bouchés doubles pour réussir l’organisation de cet événement a désigné le directeur général de la Poste Isaac Gnamba Yao, président dudit congrès.

C’est à ce titre que le Ministre a désigné Isaac Gnamba Yao, chef de la délégation ivoirienne à ce congrès de Genève dont il assure la vice-présidence. 

La tenue de ce troisième Congrès extraordinaire fait suite aux préoccupations exprimées par plusieurs Pays-membres au sujet du système de rémunération des envois de la poste aux lettres de format encombrant et aux petits paquets, notamment des préoccupations clairement menaçantes des États-Unis d'Amérique.

L’un des points forts des assises de Genève sera la question du retrait des Etats-Unis de l’UPU. Avant les travaux proprement dit qui démarrent ce matin après la cérémonie d’ouverture, la journée de lundi a été consacrée aux travaux préparatoires.  Notamment la signature d’une convention de coopération technique entre la Poste Côte d’Ivoire et le Groupe la Poste de France portant sur la redynamisation des activés Colis, Logistique internationale, Acheminement postal et Tracking. 

D’autres points importants ont été à l’ordre du jour de ces travaux préparatoires, à savoir, le projet eCommerce et relations internationales, les synergies d’actions entre les opérateurs pour la réussite du Congrès UPU 2020.

Lambert KOUAME avec Sercom

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Le Burundi confronté à une flambée de paludisme

Côte d’Ivoire/ Plateau : le Procureur invite Ehouo à répondre à la convocation de la police économique