Attribution de la Carte d’identité de journaliste professionnel : Voici les nouvelles conditions





CIJP


Cette année, les journalistes et professionnels de la communication qui désirent se faire délivrer des accréditations et carte d’identité seront obligés de faire leurs inscriptions via la plateforme numérique de la commission paritaire d’attribution  de la carte d’identité de journaliste professionnel et de professionnel de la communication (CJIP), baptisé "CIJP/APE", sur le site web du ministère de la communication et des medias : www.communication.gouv.ci 

L’annonce a été faite ce mardi 24 septembre 2019, par le président de la CIJP Abdoulaye Villard Sanogo, au cours de la séance solennelle d’ouverture  de la session ordinaire de la délivrance de la carte pour l’année 2020.

"Notre commission entame sa nouvelle saison à la veille d’une année électorale où la presse aura à jouer encore sa partition. Déjà, on constate une effervescence sur la scène politique, abondamment relayée par la presse (...) Nous vous assurons que la CIJP entend  pleinement accomplir sa mission d’assainissement du secteur en ne délivrant comme de coutume, la carte qu’aux vrais professionnels de l’information", a-t-il promis.

Pour sa part, le directeur de cabinet adjoint du Ministère de la CommunicationYves Miezan-Ezo,  a salué cette innovation qui, selon lui, permet à la CIJP "d’embrasser la voie de l’innovation et de la modernisation de ses procédés, souhaité par le ministre Sidi Tiémoko Touré".

"En vous dotant de cette application dématérialisée dénommée CIJP/APE, accessible sur le site du Ministère de la Communication et des Médias, vous avez intégré le numérique et le digital en votre sein, facilitant ainsi, l’enrôlement des candidats, journalistes et professionnels de la communication nationaux et internationaux", a-t-il déclaré avant d’instruire les responsables de la CIJP à accentuer la communication auprès des personnes cibles, en vue d’une meilleure compréhension du système d’utilisation.

Une démonstration détaillée a été faite pour présenter cette plateforme aux journalistes. Et cette session prendra fin le 4 novembre 2019.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Après les accusations de l'ANP : "A travers moi, c’est l’image du PDCI qu’on veut salir" (Djénébou Zongo - PDCI-RDA)

Journée mondiale contre le paludisme : un laboratoire pharmaceutique lance un nouvel outil éducatif pour contribuer à lutter contre la maladie