Fêtes de fin d’année : Abidjan se pare de couleurs et de lumières





lumières,couleurs,abidjan,fêtes de fin d'année,District d'Abidjan,décoration


   

La fin de l’année 2018 arrive à grands pas. Pour marquer le coup, les entreprises et autres officines commerciales ont commencé à prendre de la couleur.  Nous avons sillonné plusieurs endroits du district Autonome d’Abidjan pour constater que déjà, la ferveur des fêtes se fait sentir.

Les grandes surfaces commerciales abidjanaises telles que les centres commerciaux Cap Sud, Orca Deco, Abidjan Mall, Carrefour Marcory et Palmeraie, des pharmacies, des magasins de vente de vêtements, etc. sont illuminés aux couleurs de la Noël, avec des guirlandes lumineuses qui annoncent les festivités.

"Les fêtes de fin d’année approchent et il est important pour nous d’attirer de la clientèle. Il nous faut donc  créer une atmosphère festive avec une belle décoration de Noël pour notre magasin", confie une caissière rencontrée à Orca Déco de Marcory.

Juste en face, le centre commercial Cap Sud a revêtu aussi ses "vêtements de fête", avec dans le hall des cascades de lumières ou de peluches, des volutes d'effets lumineux, des grands et beaux sapins bichonnés, décorés et adaptés à la thématique de la Noël.

"Depuis la rue, le signal est donné pour nous dire que les jouets et autres articles pour la fête sont déjà mis en vente. Et lorsque nous entrons dans les différents magasins, nous sommes emportés par la beauté et la pureté de la décoration. Chaque année, je ne me prive pas pour faire un tour ici avant les fêtes. Cela me replonge dans mon enfance", nous a relaté un client dans le hall de Sococé, 2 Plateaux.

Ce sont souvent des sphères discrètes,  des boules qui tournent plus ou moins rond, des éclairages d'un autre monde. L’on retrouve l'ambiance du 25 privilégiant l'ambiance au coin de la bûche et donc de la cheminée où sont présents des Pères Noël physiques ou en bonhommes gonflables!

La période de Noël étant une période majeure de l’activité des Grandes surfaces spécialisées (GSS) et grandes surfaces alimentaire (GSA),  un point d’honneur est mis sur des décorations  féériques, mais aussi thématiques.

Pendant ce temps, le district Autonome d’Abidjan qui initie depuis plusieurs années déjà des illuminations et des feux d’artifices, s’apprête à offrir aux abidjanais des exclusivités en matières de décoration pour cette année.

‘’Il est vrai que pour le moment, les ivoiriens ne voient rien mais les équipes sont à l’œuvre sur les ponts et autres endroits stratégiques de la capitale pour monter les lumières et autres décorations en prélude aux fêtes de fin d’année. Les équipes sont désormais rodées, ce sont donc des choses qu’elles peuvent faire dans un délai très court mais avec beaucoup de professionnalisme ’’, nous a fait savoir Baba Coulibaly, directeur de la communication du District d’Abidjan.

 A port-Bouët, tout le long de l'avenue qui part de la statue "Akwaba" à l’aéroport, jusqu'aux ponts "Félix Houphouet-Boigny", "Général De Gaulle" et "HKB" et la berge lagunaire du Plateau, la Cathédrale Saint Paul, la grande mosquée de la Riviéra 2 et plusieurs autres endroits seront donc décorés et illuminés pour célébrer la fin de l’année 2018.

Solange ARALAMON

 

   

En lecture en ce moment

Eliminatoires CAN 2019 (Guinée-Côte d’Ivoire) : 14 Eléphants pour démarrer le stage au Félicia

Burkina Faso: Liberté provisoire pour Rama la Slameuse