Hommage des populations de Tiébissou au chef de l’Etat : le maire expose les bonnes raisons d’adhérer au RHDP





Tiébissou,Hommage au Président de la République,Maire de Tiébissou


Les populations de Tiébissou ont rendu ce samedi, un vibrant hommage au président de la République Alassane Ouattara pour ses actions de développement. A cette occasion, le maire de la commune, Ndri Koffi Germain, tout en exposant les changements « qualitatifs » signe de la pertinence de son choix politique d’adhérer au RHDP, a appelé les populations au rassemblement.

Ci-dessous l’intégralité de son mot de bienvenue

C’est une joie toujours renouvelée et un plaisir immense de vous recevoir à Tiebissou. Cette belle cité, riche de sa diversité culturelle,  qui a su, au fil des générations, poser les jalons de son développement harmonieux ; développement rendu possible grâce à l’hospitalité légendaire des peuples autochtones Aïtou et Nanafouè qui ont su accueillir leurs frères et sœurs ivoiriens et de la sous-région.

En ma qualité de Premier Magistrat de la Commune, je vous adresse, au nom du Conseil municipal et de la population de Tiébissou, mes chaleureuses salutations et vous souhaite le traditionnel akwaba.

Merci d’avoir effectué le déplacement malgré vos multiples charges et vos contraintes d’agenda.

Monsieur le Ministre Ibrahim Cissé BACONGO, représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République Alassane OUATTARA, je vous remercie très sincèrement de votre présence qui nous honore grandement.

Monsieur le Ministre Kobenan Kouassi ADJOUMANI, représentant Monsieur le Premier Ministre, Parrain de la présente cérémonie.

Cher mentor, vous étiez là hier à nos côtés, lors de mon investiture ; vous êtes là encore aujourd’hui pour nous soutenir. Merci infiniment cher Mentor pour l’amour que vous éprouvez à l’endroit du peuple du Tchéwy.

Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Président de la République,

La forte mobilisation de ce jour est la parfaite expression de la grande satisfaction et de la profonde reconnaissance des populations du département de Tiébissou à l’endroit du Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Tout le département dit à Monsieur le Président, (en baoulé, merci hier, merci aujourd’hui et merci toujours) MO MO MO Anouman MO, Ne MO, AGNIMAN MO, E YO MO LE LE LE.

En effet, nous pouvons nous réjouir des nombreux acquis obtenus grâce à la bienveillance du Président de la République et à l’attention toute particulière qu’il porte à notre département et à la Région du Bélier.

Pour preuve, nous pouvons citer le maintien de notre sœur Raymonde Goudou COFFIE et notre frère Amédé Koffi KOUAKOU au Gouvernement, ainsi que la nomination de notre frère KOUASSI Brice, Maire de la Commune de Didiévi, en qualité de Secrétaire d’Etat.

Et ce n’est pas tout.

Chers frères et sœurs, chers parents, le Président de la République, m’a fait l’honneur de me nommer au sein du RHDP en qualité de Directeur Exécutif Adjoint en charge des relations avec le Monde rural, pour servir aux côtés du Ministre Adama BICTOGO, Directeur Exécutif.

Chers parents, notre ambition à la tête de la Mairie est d’améliorer, de manière significative, les conditions de vie et de travail de toutes les couches sociales.

Ainsi, grâce au soutien constant de nos chefs traditionnels dont nous reconnaissons la valeur et le mérite, nous avons pu réaliser de  nombreux investissements.

A ce titre,nous pouvons citer :

- la construction et la réhabilitation de salles de classe dans plusieurs villages de la commune ;

- la construction en cours d’un foyer des jeunes à Gangoro nanafouè ;

- la réhabilitation régulière de la voirie et l’ouverture de voies dans tous les quartiers de Tiébissou et dans les villages ;

- les travaux de raccordement au réseau électrique de nouveaux quartiers et du village de Golibo;

- les travaux d’extension du réseau d'adduction d'eau dans plusieurs quartiers de la ville ;

- la remise de 40 permis de conduire aux jeunes de Tiébissou.

Il y a moins d’une semaine, la Mairie vient d’acquérir, sur fonds propres, un tracteur multifonction, pour le ramassage des ordures ménagères.

Par ailleurs, grâce aux nombreuses démarches que nous avons eu à mener auprès des pouvoirs publics, la commune a pu bénéficier de plusieurs dons et investissements.

Il s’agit, entre autres, de :

- la réception de six cents tables-bancs de la part de Madame la Ministre Kandia CAMARA;

- la mise à disposition d’une enveloppe de près d’un milliard de francs CFA au profit des femmes, dans le cadre du Projet FAFCI de Madame Dominique OUATTARA, Première Dame de Côte d’Ivoire;

- la réhabilitation de 25 kilomètres de voirie à travers la ville de Tiébissou grâce au Ministre Amédé KOUAKOU;

- le raccordement du lac Kan à la station de traitement de la Sodeci, qui a permis de régler définitivement le problème de la pénurie d’eau dans la ville de Tiébissou.

Mieux, d’ici quelques mois, tous les villages de la commune seront raccordés à la station de traitement d’eau de Yamoussoukro.

Je voudrais également rappeler la construction du stade omnisports Lambert Kouassi KONAN qui accueille, depuis plusieurs mois, des matchs de la deuxième division du championnat national de football.

Par ailleurs, en tant qu’ancien président du Stade d’Abidjan, nous avons contribué à la mise en place d’une équipe de football qui participe en ce moment au championnat régional de Côte d’Ivoire.

Il faut aussi noter que toutes les écoles primaires de la commune de Tiébissou sont en cours de réhabilitation. Et cela, grâce aux bons soins de Monsieur le Premier Ministre Amadou GON COULIBALY.

Au plan économique, notre Commune est en plein essor. 

Le secteur bancaire enregistre l’arrivée de la SGBCI qui dispose d’un guichet automatique et qui envisage la construction d’une agence. 

Dans le secteur de la distribution, le Centre commercial CDCI a ouvert ses portes au public depuis le 17 janvier de cette année.

Ainsi, nos parents de Tiébissou, de Didiévi et de Sakassou n’auront plus à se déplacer jusqu’à Yamoussoukro pour faire leurs courses.

De plus, le secteur du transport est à l’image du dynamisme retrouvé de Tiébissou, avec l’arrivée de nouvelles compagnies long courrier, de l’augmentation du nombre de transporteurs locaux et de la construction prochaine d’une gare routière avec 148 magasins sur le site même de la présente cérémonie.

Dans le domaine de l’agro-industrie, les nouvelles sont bonnes pour nos parents planteurs et les coopératives agricoles.

J’en veux, pour preuve, l’ouverture des bureaux de la société Philafrica Manioc Côte d’Ivoire, en abrégé, PAMCI, à Tiébissou et d’une usine de transformation de manioc à N’gattadolikro.

Nous avons également la construction en cours de l’usine de transformation de la noix de cajou dans le village de Koffi-Kouassikro. Cette usine permettra de créer 500 emplois directs et 1000 emplois indirects.

Nous pouvons aussi mentionner la mise en place d’un Agropole en partenariat avec un consortium sud-africain pour un coût d’environ 270 milliards de francs CFA, pour lequel il est prévu 3 000 emplois directs et indirects.

Dans quelques semaines, grâce au Président de la République et à son Gouvernement, le bitumage de la voirie à l’intérieur de Tiébissou sera une réalité.

Chers parents, tous ces changements qualitatifs sont le signe de la pertinence de notre choix politique d’adhérer au RHDP, parti qui prône les idéaux de paix, de tolérance, de solidarité, de développement et d’union si chers au Père Fondateur de la Nation, le Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

C’est dans cet esprit de fraternité et de solidarité que je dis merci à l’initiateur de la présente cérémonie, Monsieur Ousmane BAMBA, qui a offert à nos parents musulmans une très belle mosquée.

Je suis heureux qu’il contribue, ainsi, au développement de la commune et de l’ensemble du département.

C’est le lieu d’appeler, de façon solennelle, au rassemblement de tous les élus et cadres, jeunes, femmes et toutes les populations du département de Tiébissou afin que nous puissions répondre, le moment venu, à l’appel du Président de la République à bâtir avec lui une Côte d’Ivoire paisible et prospère.

Que Dieu le Tout-Puissant, Maître du Temps et des circonstances, bénisse abondamment le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA.

Je vous remercie de votre aimable attention.

En lecture en ce moment

Encore des ‘’mauvais perdants’’

Environnement : Une nouvelle variété de charbon créée à partir de cabosses de cacao