Festival des arts de la rue d’Assinie : la deuxième édition démarre le 4 novembre prochain





Assouindé,Fara,Sapéro de Farafina


La deuxième édition du Festival des arts de la rue d’Assinie (Fara2), aura lieu du 4 au 24 novembre prochain. Le lancement de cet événement qui vise à redynamiser le secteur touristique dans la région d’Assinie, a eu lieu le jeudi 17 octobre dernier à l’Institut français sis au Plateau.

Pour le commissaire général dudit Festival , Koné Issa alias Sapero de Farafina, le Fara s’inscrit dans le cadre des activités de la Fondation ‘’La Maison de l’artiste ‘’ située dans le village balnéaire d’Assouindé, dont il en est le président fondateur.  

‘’ Le Fara a pour objectif de mettre en exergue les arts visuels. Nous recevons les artistes des quatre coins du monde au sein de notre résidence, afin de leur permettre de créer sur une dizaine de jours, de permettre à ces artistes de partager un peu de leur cœur avec les populations qui les accueillent. Ce qui fait que nous mettons ces artistes dans les rues afin de donner la parole aux différents murs de la commune et de créer un dialogue entre les populations et les murs ‘’  a expliqué Sapéro tout en dévoilant le thème de cette édition qui est ‘’ l’homme, au centre de nos intérêts‘’.

Par ailleurs le président de la fondation Sapero de Farafina a également donné le programme de cette deuxième édition ‘’ les artistes arriveront le  3 novembre, le 4  novembre nous effectuerons la tournée pour saluer les autorités traditionnelles, administratives, et les populations du village, le 5 novembre les artistes rentrent en résidence et commencent à créer jusqu’au 15 novembre, et le 16 novembre, nous aurons le vernissage. A partir du 17 novembre, les artistes vont investir les rues pour peindre les murs du village d’Assouindé ‘’ a détaillé Sapéro qui a ajouté que le Fara 2 sera également meublé de conférences, des parades de moto, un tournoi de maracana, un village gastronomique et bien d’autres.

Pour sa part, Floréal Durcan, arrivé de la France pour le Fara2 , s’est reconnu dans les valeurs humanistes que prône le Fara, raison pour laquelle il a associé l’image de sa structure dénommée ‘‘5 mondes Galléry’’  en tant que principale partenaire du Fara2.  Il a  également ajouté que pour cette deuxième édition, des artistes viendront également de l’Europe,  ce qui n’a pas été le cas de la première édition qui a été marqué par la présence de plusieurs artistes africains.

Gael ZOZORO

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire : Un policier arrêté avec plus d’une tonne de drogue à Grand-Bassam

L’opposition boucle 2020 !