Soirée littéraire '' A lire et à Boire'': les œuvres des écrivains Stéphane Agnini et Placide Konan décortiquées





Poesie,Agnini Stephane,Placide Konan,A lire et à boire,Hesitations,J'ecris de profils


Les talentueux slameurs ivoiriens, Stéphane Agnini, et Placide Konan étaient à l'honneur le vendredi 25 octobre 2019 à Cocody lors de la soirée littéraire '' A lire et à boire ''. Ces deux jeunes gens, membres de L'école des poètes, ont réussi à s'inscrire sur la liste des écrivains ivoiriens. Leurs oeuvres ont donc été décortiquées au cours de cette soirée.  ''Hésitations'' est le titre de l'ouvrage présenté par Stéphane Agnini quand Placide Konan proposait  ''J’écris de profil” .

''Hésitations'' est un recueil de 12 nouvelles qui abordent les défis du quotidien de l'homme. A travers cet ouvrage Stéphane Agnini, veut inciter les uns et les autres à toujours marquer une pause avant de prendre une quelconque décision. '' Généralent les hommes considèrent l'hésitation comme quelque chose de négatif, mais moi je dis qu'hésiter n'est pas mauvais, quelque soit la situation qui se présente à nous, il faut toujours marquer une pause, réflechir à toutes les conséquences et ensuite faire un choix '' a declaré Stephane Agnini. 

'' J'écris de profils'' de Placide Konan est une oeuvre poétique dans laquelle l'auteur décide de fuir les vices du monde.   '' J’écris de profils, c’est-à-dire qu’il y a tellement de mauvaises choses dans le monde que je n’arrive plus à regarder le monde en face, je décide donc d’écrire de profil, de fuir le monde. Mais ce n’est pas une fuite, mais plutôt une sorte de dénonciation'' a affirmé l'écrivain Placide Konan, qui par ailleurs, est le slameur ivoirien le plus titré. En 2015, il a remporté le festival ivoirien de la création littéraire chez les jeunes et ensuite le concours télé réalité ‘’ l’école des poètes’’. En 2016, il remporte le championnat national de slam de Côte d’Ivoire, et le concours vacance culture option poésie. En 2017, il décroche le deuxième prix des 8e jeux de la francophonie. 

Notons que la soirée ''A lire et à boire'' a également été marquée par la présence des autres membres de L'école des poètes (Pierre Cedric Bilé, Adam mots,   Nin'wlou Ariel Ménélik Lao, et biens d'autres) qui ont gratifié le public d'un très beau spectacle qui s’est terminé par une séance dédicace avec les auteurs à l'honneur. 

 

Gael Zozoro

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Jour de l’An : 3128 bébés nés le 1er janvier 2019, estime l’UNICEF

Crash aérien : Ethiopian Airlines et la Chine immobilisent leurs Boeing 737 MAX