La planète Mercure passe devant le Soleil ce 11 novembre 2019





Mercure,Soleil


Mercure, la plus petite planète du système solaire, va passer devant le Soleil ce lundi 11 novembre 2019 de 12H35 à 18H04 GMT pour un “transit” qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle.

Ce phénomène rare se reproduira le 13 novembre 2032 alors que le précédent a eu lieu le 07 mai 2003, rapportent des médias occidentaux.

Le spectacle ne pourra pas être observé partout sur la planète. En effet, l’Est de l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, le Sud du Groenland et l’extrême Ouest de l’Afrique en verront l’intégralité, tandis que le reste de l’Amérique du Nord, de l’Afrique et l’Europe n’en verront qu’une partie.

N’espérez pas assister au phénomène simplement en levant la tête dans la rue. “A l’oeil nu ou à travers des lunettes d’éclipse, on ne verra rien, Mercure est trop petit”, souligne Florent Deleflie, astronome à l’observatoire de Paris, citée par le site d’information francetvinfo.fr. “Avec des instruments adaptés à l’observation du Soleil, nous allons pouvoir agrandir le disque du Soleil et voir un petit disque noir se déplacer d’un bord à l’autre de notre étoile”, poursuit-elle.

Les astronomes déconseillent de regarder le Soleil à l’œil nu, sans protection spéciale, sous peine de courir des risques de lésions oculaires graves.

Mercure, qui ne paraîtra pas plus gros qu’une petite bille, est la planète qui tourne le plus près du Soleil. Il y fait extrêmement chaud le jour (430°C) et très froid la nuit (- 180°C). Elle présente un aspect similaire à celui de la Lune. Elle est constellée de cratères d’impacts, causés par la chute de météorites et d’astéroïdes.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Arafat dj aurait été arrêté par la police judiciaire

Côte d’Ivoire/ Parti unifié : Bédié lance un pavé dans la mare du RHDP