Paieries de la Côte d’Ivoire à l’étranger : Les acteurs en quête de qualité comptable





Trésor et comptabilité publique,paieries,Côte d’Ivoire,Assahoré Konan Jacques,Yamoussoukro


"Les paieries à l’étranger face au défi de la qualité comptable", tel est le thème du séminaire de formation organisé à l’initiative de l’Amicale des payeurs et régisseurs de Côte d’Ivoire à l’étranger (APARCIE), à l’intention de ses membres. Ouvert ce mercredi, à Yamoussoukro, par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique  (DGTCP), Assahoré Konan Jacques, cette rencontre, selon le président de l’APARCIE, Kobenan Adjoumani, offre l’opportunité  de renforcer les capacités des payeurs et régisseurs à l’étranger sur la production d’une comptabilité de qualité, répondant aux exigences d’exhaustivité, de fiabilité et surtout de sincérité.
Initiative naturellement saluée par le directeur général du Trésor et de la Compatibilité publique qui soutient que son institution est préoccupée par l’amélioration de la gestion comptable et financière des représentations diplomatiques et consulaires de l’Etat de Côte d’Ivoire à l’étranger. Car, fait-il savoir, c’est par la qualité de la reddition des comptes tenus par le Trésor public que l’Etat rend compte au Parlement de l’usage des deniers publics et du niveau de sincérité des comptes de la nation. 
Le directeur est tout de même optimiste d’autant plus que la certification globale à venir de l’institution qu’il dirige, favorisera entre autres l’harmonisation des méthodes et outils de travail conformément aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015, le renforcement de la confiance des usagers/clients et des partenaires ainsi que l’amélioration de la qualité opérationnelle par la mise en évidence et le traitement des risques et opportunités.
Konan Marcel, inspecteur général des services diplomatiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères, a préconisé une collaboration fructueuse entre tous les acteurs de la gestion financière et budgétaire des représentations diplomatiques à  l’étranger.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

MFA: Ouattara Siaka accusé de "faux et usage de faux" par Ebrin Yao Rémi

Issia Wazy: le coach Lago Bailly fâché avec ses joueurs