Revue de presse: "Les coups de poing" de Bédié au RHDP et la présidentielle 2020 au menu





Revue de presse du lundi 18 novembre,Bureau politique du PDCI


L'actualité en ce début de semaine est marquée par la 11e réunion du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), tenue, jeudi, à Abidjan. Réunion au cours de laquelle,  le président du PDCI, Henri Konan Bédié n'a pas été tendre avec son ex allié du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Sur ce sujet, c'est Notre voie qui ouvre le bal et barre à la Une, Bédié sort les griffes contre Ouattara et cite "le régime RHDP est incapable de bonne gouvernance". Cette même version est reprise par Le temps qui citant Bédié, titre, "le RHDP est un régime d'incapables".
Le Nouveau Réveil, journal proche du plus vieux parti, évoque le "dribble" de Bédié et révèle que "le RHDP a atteint ses milites". Quand de son côté Génération nouvelles estime que sur la gouvernance, Bédié demande des comptes à Ouattara.
Apportant une réplique "aux injures au Mali et aux maliens de Paris, le quotidien l'Expression barre à la Une, Henri Konan Bédié "l'autre nom de l'ignorance". Bédié veut-il embraser la Côte d’Ivoire?", s'interroge de son côté, le Matin.

A quelque 11 mois de l'élection présidentielle de 2020, les inquiétudes gagnent du terrain. A cet effet, Soir Info, relayant les propos d'un homme de Dieu écrit:"Notre pays risque de sombrer à nouveau...". Des propos qui sont repris par l'Inter en ces termes, l'archevêque prévient: "Si rien n'est fait, notre pays risque de sombrer".
Menace sur 2020: après avoir bande les muscles, Ouattara appelle l'ONU au secours, titre le Temps, parlant de la rencontre entre une délégation de l'ONU avec le RHDP.

Sur ce point, le quotidien Rassemblement titre, "Bictogo et des experts de L'ONU s'accordent".
"Le RHDP rassure l'ONU", écrit le Matin qui révèle des confidences exclusives de Kuibiert, président de la CEI, sur la présidentielle de 2020.

Lambert KOUAME      

En lecture en ce moment

La Cpi et son désert

Attaque contre une position ivoirienne au Nord : l'intégralité du communiqué de l'État-major des armées