Sara : Ouattara remet 54 tracteurs aux acteurs du monde agricole





Sara 2019,Remise de tracteurs par Ouattara


Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a procédé, ce lundi, à Abidjan, à la remise de tracteurs flambants neufs à des acteurs du monde agricole, à l’occasion d’une visite qu’il a effectuée au Salon de l’Agriculture et des ressources animales (SARA).

" Il s’agit de 54 tracteurs agricoles flambant neufs avec leurs équipements nécessaires au travail de la terre et au transport des produits agricoles. Chaque chaine motorisée est composé d’un tracteur, de 60 chevaux à quatre roues motrices, d’une charrue, d’un pulvériseur à disque et d’une remorque agraire", a détaillé, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Il s’est réjoui du geste du président de la République qui selon lui, traduit tout l’intérêt qu’il accorde aux paysans, ajoutant, "par ce grand geste, vous apportez une réponse immédiate et insouciante à la problématique de la pénibilité du travail dans le secteur agricole d’une part, mais aussi au défis d’accroissement de la productivité en rural".

"Avec ce tracteur et tout son équipement, le labour d’un hectare de terrain prendra au plus 3 heures, là où il faut 60 jours à un homme pour faire le même travail à la main avec une qualité moindre et une souffrance extrême (…) En décidant d’octroyer à nos producteurs, des outils de travail moderne et performant, vous anoblissez la fonction d’agriculteur en même temps que vous créez les conditions d’une relève paysanne harmonieuse par des jeunes générations bien formés au métier de la terre", a poursuivi M. Adjoumani.

Le chef de l’Etat, après avoir visité plusieurs stands, a exprimé sa satisfaction pour la bonne organisation, mais aussi pour la mobilisation exceptionnelle tant des acteurs du monde agricole que des visiteurs. 

"Ce que nous voulons, c’est de passer à la seconde étape. Continuer d’augmenter la production, mais également passer à la transformation de tous nos produits manufacturés", a conclu Alassane Ouattara.

Ouverte le 22 novembre, la 5e édition du SARA devra refermer ses portes le 1er décembre.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Poursuite des opérations de déguerpissement des occupants des espaces publics à Yopougon-Ficgayo

UNJCI : le DG de la CIE Et de la SODECI a reçu le super Ebony 2019