Investissement: La Côte d'Ivoire se porte bien, selon le ministre en charge de l'investissement





CEPICI,Déjeuner de presse


Le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Investissement privé, Emmanuel Essis, par ailleurs directeur général du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), a révélé la bonne santé de la Côte d’Ivoire en terme d’investissement, au cours de l’année 2019.

"2019 a été, une année, très excellente", s’est réjoui, ce jeudi, le ministre, lors d’un déjeuner de presse, tenu à Abidjan. 
Tout en signifiant qu’en début d’année tout le monde s’inquiétait, il a révélé que "le CEPICI a terminé l’année 2019 avec un record jamais égalé de l’histoire de la Côte d’Ivoire".
"C’est 730 milliards FCFA d’investissement qui ont été agréés au CEPICI en 2019, contre 703 milliards en 2018. Au niveau de la création d’entreprises, c’est plus de 16.700 entreprises créées contre 14.800 en l’année dernière", a dit le ministre.
S’agissant de l’investissement direct étranger, la Côte d’Ivoire était autour de 250 millions de dollars. Cet investissement est passé à 900 millions de dollars en 2018, soit 67 places gagnées en six ans, a ajouté Esmel Emmanuel Essis.
En termes de perspective, le CEPICI entend mettre l’accent sur certaines actions entamées. Il s’agit entre autres, de mettre l’accent sur la dématérialisation, la vulgarisation de l’identifiant unique (IDU), mener des actions pour intégrer davantage, les nationaux dans cette politique de transformation de l’économie et passer la barre du milliard de dollars en terme d’investissement direct étranger.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

COVID-19 : Toutes activités relatives au sport restent toujours suspendues

Arrestations dans l'affaire "Serge Koffi Le Drone" : le procureur Adou Richard explique et met en garde