Concours littéraire "Penser la Côte d’Ivoire en 2020": les lauréats connus





Concours littéraire penser la Côte d’Ivoire,Lauréats


Les lauréats du concours littéraire dénommé "penser la Côte d’Ivoire en 2020" initié en septembre 2019, à l’approche des élections présidentielles en Côte d’Ivoire, sont connus. 
Selon une note de presse dont copie a été transmise à pressecotedivoire.ci, le premier prix, d'une valeur de un million FCFA est revenu à Yao N'guessan, dans son poème intitulé "au fond de nous-mêmes ". Dans ce poème qualifié de "puissant" par le jury, Yao N’guessan a créé un univers poétique qui réussit à s’adresser au plus grand nombre sans pour autant faire de compromis au niveau de la richesse des images et le choix des mots. Dans sa reflexion, l'auteur parle à la fois à l’esprit et au cœur. 
Le deuxième prix, d'une valeur de 600 mille FCFA est revenu à Annick Kouakou dans " cri d'une femme qui veut la paix". 
Dans ce "majestueux cri de lassitude et d'espoir", l'auteure, une passionnée, saisit l'occasion pour parler et se faire entendre, estime le jury qui ajoute qu'une grande sincérité se dégage de ce texte qui donne les contours de l’histoire, de la nostalgie et des solutions possibles pour retrouver le bien-être.  
Le troisième prix ex-aequo a été décerné conjointement à Issiaka Diakité-Kaba avec une réflexion portée sur "la feuille ne pourrit pas le jour de sa chute dans l'eau" et Guy-Charles Ahondjo à travers "comment je pense la Côte d’Ivoire".
La date de la cérémonie de remise des Prix à Abidjan n'est pas officiellement connue. 
Cet appel à réflexion initié par l'écrivain Véronique Tadjo, en collabaratin avec certains de ses pairs à savoir Makhily Gassama, Tanella Boni, Adama Samake, Maïmouna Coulibaly et Bidy Cyprien Bodo vise à prévenir une éventuelle crise qui pourrait survenir en 2020. Cet appel à réflexion a enregistré 129 dossiers, note-t-on. 

Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

L’Égypte sera prête la CAN 2019, selon la Caf

Coupe Ufoa : les Eléphants locaux battent le Togo et filent en demi-finale