Déclaration des évêques, "une lueur d’espoir", selon Mamadou Koulibaly





jeudi,c'est koulibaly,déclaration des évêques


Le candidat déclaré à la présidentielle d’octobre 2020, Mamadou Koulibaly a salué la déclaration faite par l’épiscopat ivoirien après la tenue de leur 114e assemblée plénière à l’issue de laquelle les évêques ont évoqué quatre conditions pour des élections apaisées, à savoir la réconciliation, la concertation et le consensus, l’instauration et la consolidation de l’état de droit et une élection présidentielle ouverte, qui garantisse l’égalité des chances de tous les candidats désireux de compétir. 
"La lueur d’espoir vient de la déclaration des évêques de Côte d’Ivoire, l’épiscopat catholique", a déclaré Mamadou Koulibaly, dans sa tribune hebdomadaire dénommée "jeudi, c’est Koulibaly". 
Pour Mamadou Koulibaly, cette prise de position des évêques de Côte d’Ivoire mérite d’être saluée. "Ils ne l’on pas fait parce qu’ils sont religieux. Ils l’on fait par ce qu’ils sont citoyens de ce pays, leur vie se trouve dans ce pays, leurs fidèles sont ans ce pays. Ils veulent la paix. Ils posent des actes pour qu’on aille à la paix", a justifié l’ancien président de l’Assemblée nationale, estimant en outre que la société civile devrait suivre l’exemple des évêques.
"Il ne faut pas attendre que les armes commencent à crépiter, que les gens commencent à fuir dans tous les sens pour commencer à courir, et à demander qu’est ce qu’on peut faire ? C’est avant qu’il nous faut intervenir pour éviter une crise pré-électorale", a-t-il prévenu.
M. Koulibaly qui dit être convaincu que la Côte d’Ivoire a des hommes intelligents pour désamorcer et aménager 2020, a appelé la société civile à se lever, car la "Côte d’Ivoire est trop importante pour être laissée aux mains des politiciens".

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Le programme des obsèques du colonel-major Wattao dévoilé

Présidentielle 2020 : Un bureau politique extraordinaire pour adopter les critères de choix du candidat du PDCI