Pénurie de l'eau dans le District d'Abidjan: Le ministre Laurent Tchagba annonce de bonnes nouvelles





Pénurie d'eau,District d'Abidjan,Laurent Tchagba,Abobo,Williamsville


Face à la pénurie d'eau  constatée dans plusieurs quartiers du District d'Abidjan, le ministre Laurent Tchagba a décidé de prendre le taureau par les cornes.
Après une réunion de crise ce lundi 10 février, à son cabinet avec les différentes entités du secteur de l'eau, il est descendu sur le terrain avec ses "généraux" pour apporter un message d'espoir et de soulagement aux populations rencontrées.
C'est sous une pluie battante qu'il est arrivé,  accompagné d'une forte délégation à Abobo Motoragri, dans les environs de la nouvelle préfecture de police d'Abidjan.
Sur place, devant les femmes et les chefs de communautés, Sanogo Canvally, porte-parole des populations a égrené leurs difficultés. 
"Depuis plus de six mois, nous n'avons pas d'eau malgré le fait que certaines familles ont pris des compteurs. Ici, nos mamans et nos  femmes sont appelées ironiquement "Star Tonnerre" parce qu'elles se réveillent à des heures indues pour aller chercher de l'eau qu'elles portent sur leurs têtes. Ce qui est écoeurant, c'est que les revendeurs se moquent de nous", a t-il déclaré.
A Williamsville, où il a ensuite mis le cap, c'était la même rengaine. Les populations,  par la voix de Mme Ouattara Alima se sont dites exaspérées par la situation qui dure depuis quelques mois déjà. 
"Nous voulons de l'eau. Nous sommes fatiguées  de charger des bidons pour aller chercher de l'eau comme des réfugiés alors que nous sommes chez nous. Nous voulons de l'eau pour que nos foyers soient en paix", a t-elle plaidé.
Aux habitants de ces deux quartiers visités, le ministre ivoirien de l'Hydraulique a expliqué que leur problème est dû à la dégradation des ouvrages servant à distribuer l'eau et a promis de les réparer d'ici là fin du mois de février  afin de permettre de résoudre ce problème.  
"En attendant la fin de ces travaux,  je demanderai que des citernes vous servent de l'eau", a t-il promis, au grand soulagement des populations.
Laurent Tchagba a saisi l'occasion pour les sensibiliser sur des comportements à risque." A partir du 1er mars, le gouvernement lancera l'opération de desserte en eau des 155 sous quartiers du District  d'Abidjan qui sont dans le besoin. Pendant cette phase, nous nous attaquerons aux fraudeurs. Je vous recommande de sensibiliser vos proches sur la situation car nous serons sans pitié", a t-il averti.
Cette visite de terrain continuera  dans plusieurs autres quartiers dans les jours à venir.

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Le Premier ministre assure que la Côte d’Ivoire demeurera en paix

Côte d’Ivoire/Crise à l’école : le PDCI exige la libération "immédiate" des élèves incarcérés et demande le "dégel des comptes bancaires"