Kundé 2020 : Jah Press retourne là où tout a commencé





Kondé,Jah Press,Ouagadougou


C’est le 9 février 2001 qu’a eu lieu, au "Ciné Neerwaya" à Ouagadougou,  la première édition des "Kundé", cérémonie  des trophées de la musique au Burkina Faso.

20 ans plus tard, soit le 9 février 2020, Salfo Soré dit Jah Press et ses amis sont  retournés sur leurs pas, là où tout a commencé. En effet, après Paris le 27 janvier, le commissariat général était face à la presse locale pour dévoiler les points saillants de la 20è édition, en présence de Solo Dja Kabaco (le premier Kundé d’Or), Big Ben (le premier présentateur), le premier jur et de  quelques invités de la première édition, tels que Charlemagne Abissi, ONS, Marvin…

"Il y a 20 ans nous étions dans cette salle du Ciné Neerwaya pour recevoir le premier trophée de la carrière de Magic System. C’était la première édition des Kundé. Ni les organisateurs, ni le groupe Magic System, ni les artistes ne savaient que cet évènement allait être symbolique parmi les cérémonies de récompenses en Afrique. Je voudrais souhaiter joyeux anniversaire aux Kundé et dire tous mes remerciements au Commissaire général, Jah Press, et à toute son épique d’avoir mené avec maestria cet évènement jusqu’à ce jour. Grâce à votre dévouement, votre détermination, cette cérémonie est devenue intemporelle et elle a su traverser toutes les générations », a témoigné A’Salfo, lead vocal du groupe ivoirien Magic System,  à travers une vidéo projetée dans la salle.

Sur le même sujet: 20e édition des Kundé : Jah Press dévoile la date officiellement

Quant à Jah Press, il a expliqué aux journalistes présents que la date du 29 mai est technique pour le commissariat général des Kundé.

"Comme je l’ai dit à Paris, nous voulons nous donner le maximum de temps pour marquer le 20è anniversaire des Kundé. Evidemment après cette édition charnière, nous reviendrons à notre date habituelle qui est le dernier vendredi du mois d’avril ", a-t-il précisé

Pour lui, les 20 ans des Kundé seront comme une édition spéciale avec la participation des différents Kundé d’Or, des anciens lauréats régionaux (Afrique de l’ouest, du centre, de l’est, australe), des Kundé d’honneur et bien entendu des exclusivités.

Sur le plan national, la compétition se présente déjà  rude, vu les inscriptions, en attendant la clôture des candidatures prévue pour fin février.

A lire aussi: Festival "Tous 1 pour la Côte d’Ivoire" : une plateforme pour prôner l’union et la cohésion sociale

"Dans l’organisation, nous pensons que l’enjeu est plutôt ailleurs. Pour nous, c’est comment offrir un télé-show de rêve aux spectateurs et aux téléspectateurs. Pour ce faire, nous demandons le concours de tout le monde. Autorités burkinabè, journalistes, partenaires et artistes, je voudrais qu’on se donne tous la main pour réussir ce 20è numéro", a plaidé le Commissaire général des Kundé.

Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Bédié, un miraculeux politique

Partenariat Trésor publique - Holo sécurité : Désormais une carte professionnelle pour les distributeurs de produits d’assurance