Incompatibilité de fonction : Le gouvernement lève les barrières





CONSEIL DES MINISTRES,FONCTION,LEVE LA BARRIERE


Le gouvernement ivoirien a levé la barrière ne permettant pas à un membre du gouvernement d’exercer la fonction de président de conseil régional, après un Conseil des ministres, tenu ce mardi, à Yamoussoukro, capitale politique. 
"Le conseil a adopté une ordonnance modifiant l’article 25 de la loi du 1er août 2000 portant code électoral ainsi que son projet de loi de ratification. Cette ordonnance lève l’incompatibilité entre la fonction de président de conseil régional et de celle de membre de gouvernement", a déclaré le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré. 
Selon le porte-parole du gouvernement, "cette mesure vise à maintenir la cohésion et le fonctionnement régulier du conseil régional en toute circonstance, notamment celle de la nomination du président du conseil régional en qualité de membre du gouvernement".
Poursuivant, il a précisé que "c’est juste une mise en conformité pour le parallélisme des forme". Car dans cette même loi, rien ne s’oppose à ce que la fonction de maire soit occupée par un membre du gouvernement, a-t-il justifié.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Centres de loisirs d’Etat : 600 petits colons en vacances studieuses, récréatives et touristiques

Coupe du monde Taekwondo/ Les ivoiriennes terminent vice-championnes