Les lauréats du 3ème concours de l’innovation agricole durable récompensés





Adjoumani,Concours de l'innovation agricole durable


Les lauréats de la 3ème édition du Concours de l’innovation agricole durable (CIAD) ont reçu leurs chèques, diplômes de participation et trophées, au cours d’une cérémonie organisée lundi au siège du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA).

A l’issue de la remise des prix aux six récipiendaires présents sur les sept, au titre de l’année 2019, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné l’importance de la génération et la diffusion des innovations pour une transformation structurelle de l’agriculture ivoirienne.

« Nous avons besoin de jeunes inventeurs, entrepreneurs et start-up, pour mettre à la disposition des producteurs, des solutions innovantes et socialement acceptables », a-t-il ajouté, estimant que ces inventeurs doivent être suivis, reçus et accompagnés pour qu’ils produisent encore de meilleurs résultats.

Quant au directeur régional de l’Agence française de développement (AFD) pour le Golfe de Guinée, Matthieu Discour, il a indiqué que le CIAD a grandement contribué à la mise en place d’un système de production agricole plus performant. Pour lui, face aux défis du XXIe siècle, l’innovation est un facteur essentiel dans le développement agricole, pour tendre vers un futur plus résilient et durable.

« Oui, l’accroissement de la production agricole n’est plus le seul facteur capable de résoudre le problème de la sécurité alimentaire et du maintien de la balance commerciale en faveur de notre pays. Il nous faut accorder une place prépondérante à l’innovation agricole et au progrès technique », a renchéri la coordonnatrice du secrétariat technique du Contrat de désendettement et de développement (C2D), Léa Djatti Diaté.

Le CIAD est une des trois composantes du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) initié par l’Etat de Côte d’ivoire dans le but de faire face aux enjeux en matière d’autosuffisance alimentaire. A cet effet, dans le cadre de la deuxième phase du C2D, la Côte d’Ivoire et l’AFD ont signé le 28 avril 2016, la convention AFD N°CCI 143401 F d’affectation du Programme Filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (FADCI). Composante 1 du volet 2 du FADCI, le FCIAD, d’un montant de cinq milliards FCFA, contribue à la durabilité des systèmes de productions agricoles en Côte d’Ivoire à travers le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations.

Par ailleurs, cette cérémonie a servi de cadre à la visite du siège du FIRCA par le ministre Adjoumani. Située à Cocody 7ème Tranche, ‘’La maison des filières agricoles’’ a été inaugurée le 03 août 2018 par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. La visite a été guidée par le PCA, Touré Jean François et le directeur exécutif, Atsin Yao Léon.

(AIP)

cmas

En lecture en ce moment

Après l'élimination de l'Egypte, le président de la Féderetion de football démissionne

Lutte contre le covid-19 : le PCA de Petro-Sea exprime sa reconnaissance à Sah Analytics