6e Congrès du Syndicat national des Enseignants du préscolaire et Primaire Catholique : Etienne Yao Kouadio rempile pour un nouveau mandat. 





Education Catholique,Congrès syndicats enseignants


L'enseignant Etienne Yao Kouadio du diocèse de Grand Bassam a été reconduit à la tête du Syndicat National des Enseignants du préscolaire et Primaire Catholique en Côte dIvoire (SYNEPCA-CI) pour un mandat de 3 ans, suite au 6ème Congrès dudit Syndicat, tenu du mardi 18 au mercredi 19 février 2020, au Centre Emmaüs d'accueil et de spiritualité de Gagnoa (Centre Ouest de la Côte d'Ivoire). 
Il a obtenu 66,67% des voix contre 33,33% pour Eric Zakehi, enseignant dans le diocèse d'Abidjan. 
S'exprimant à la suite de sa brillante élection, Etienne Yao Kouadio a indiqué que les meilleures conditions de vie et de travail des membres demeurent, pour lui, une préoccupation majeure.

"Les grandes lignes, c'est le bien-être des enseignants, le progrès social notamment l'assurance maladie qui doit être une réalité pour nos membres", a-t-il fait remarquer.  
Le parrain de ce congrès, Soro Mamadou, a exhorté, ses filleuls à privilégier le dialogue dans leur rapport avec l'autorité afin d'arriver à de meilleures conditions de vie et de travail. Pour lui, les sillons qui vont être tracés doivent aussi aider à une bonne mise en oeuvre de la réforme en cours. Il n'a surtout pas manqué aussi de plaider pour une harmonisation du traitement salarial des enseignants du préscolaire et du primaire catholique. 
Animant une conférence sur le thème de ce congrès, à savoir, "Eglise, syndicat et l'administration face au défi de l'éducation-formation, quelle cohabitation : le cas de l'éducation catholique", le Secrétaire Exécutif National adjoint, chargé des finances et de la comptabilité, Emile Aleba, par ailleurs président du congrès, a fait savoir que le dialogue n'a jamais été rompu avec les entités de l'école catholique. 
"Dès sa prise de fonction, le Père Jean Luc N'Dreman, Secrétaire Exécutif National de l'Education Catholique, a privilégié justement le dialogue. Il a pris contact avec l'ensemble des responsables des syndicats aussi bien du primaire que, du secondaire pour qu'ils établissent le pont entre eux et le Secrétaire Exécutif National de l'Education Catholique", a-t-il fait savoir.
Notons que le 6ème congrès du SYNEPCA-CI a enregistré la présence de 80 délégués en provenance de 13 diocèses sur les 15 que compte la Côte dIvoire.  

Sercom Education catholique

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Voeux des personnels du Conseil régional du Bounkani au président Hien Philippe

Quelques jours après sa démission, Guillaume Soro rend hommage à Amon Tanoh, pour sa loyauté et sa fidélité à Ouattara